Eco-business

Sentiments mitigés des producteurs de cacao avec 825 F au bord champ

Mis à jour le 5 octobre 2019
Publié le 01/10/2019 à 9:47 , ,

825FCFA, c’est bien mais cela aurait pu être mieux. Les producteurs ivoiriens de cacao se sont exprimés après l’annonce du prix bord champ du produit fixé à 825 FCFA, ce mardi 1er  octobre. Selon Lambert Kouassi Konan, Président du Conseil d’Administration du Conseil Café-Cacao, ce prix tient compte de plusieurs facteurs notamment la fluctuation des cours à l’international et la quantité de la production.

C’est lors d’une conférence de presse, à l’auditorium de la Caistab au Plateau, que le PCA du Conseil Café-Cacao a révélé le prix bord champ du cacao pour la campagne 2019-2020 qui s’ouvre ce 1er octobre. Il est fixé à 825 F CFA, soit 75 F de plus que la précédente campagne. Lambert Kouassi Konan, explique les raisons de ce prix et demande aux producteurs de suivre les recommandations sur la limitation de la production.

« La campagne 2018-2019 a été marquée par des ventes spéculatives en raison de la fluctuation des cours et la sortie de l’Angleterre de l’Union Européenne. La campagne a été lancée à 1100 FCFA pour passer à 1400 F CFA maintenant. La Côte d’Ivoire est non seulement le 1er producteur de Cacao mais aussi le premier broyeur dans le monde. Il convient de demander aux paysans de garder la qualité du produit et surtout respecter la limitation de la production à 20 millions de tonnes par an afin d’optimiser la vente. Le prix bord champ pour la campagne 2019-2020 est fixé à 825 FCFA » a-t-il révélé.

La campagne 2019-2020 est ainsi ouverte. Mais tous les producteurs ne sont pas satisfaits de ce nouveau prix fixé, même s’il est légèrement en hausse par rapport au précédent.

Kissedou Adèle, présidente de la Coalition Nationale des Femmes productrices de Café-Cacao,  leaders de la filière, aurait souhaité que le prix soit fixé à 1000 FCFA.

« Je suis restée sur ma faim, le prix de 825FCFA est bon mais aurait été mieux si c’était 1000 FCFA. On remercie le Président de la République pour ce qu’il a fait mais on souhaiterait qu’il en fasse davantage. Je pense que cela pourra se faire quand on aura la lisibilité sur le recensement. Nous parcourons les hameaux pour demander aux paysans de se faire recenser. Aussi on doit produire selon ce qui est demandé pour avoir de meilleurs prix. Je pense que le Président qui a une oreille attentive vers les femmes saura nous aider à atteindre nos objectifs » s’est-elle exprimée.

Les producteurs restent convaincus que le recensement des acteurs de la filière, lancé par le Conseil Café-Cacao dans le processus de modernisation du secteur, pourra influer sur le prix bord champ pratiqué depuis quelques années. Il permettra une meilleure gestion et une traçabilité de la production cacaoyère.

« 75 FCFA de plus c’est bon pour le paysan c’est bon à prendre mais nous voulons surtout insister sur le recensement des planteurs car c’est ce qui pourra aider à améliorer le prix et surtout avoir une traçabilité sur les produits. Nous pensons que pour la campagne à venir nous irons jusqu’à 1000 FCFA. C’est ce que nous attendions mais ce n’est pas bien grave. Le gouvernement a fait beaucoup d’efforts et nous lui disons merci pour cela » a réagi Doua Blondé Obed, producteur de cacao à Man, dans l’ouest de la Côte d’Ivoire.

Lire aussi (vidéo): LES PRODUCTEURS IVOIRIENS DE CACAO RÉAGISSENT APRÈS L’ANNONCE DU PRIX-BORD CHAMP DE LA CAMPAGNE 2019-2020 FIXÉE À 825 FCFA

Le Ghana voisin a fixé le prix bord champ de son cacao à 900 FCFA pour la même campagne. Mais les deux pays (Côte d’Ivoire et Ghana) ont trouvé un accord sur un prix unique, pour la campagne 2020-2021. Il sera fixé à 1000 FCFA pour le bonheur des producteurs.

Éric Coulibaly

7info.ci

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE