Ils sont au total sept (7) candidats avoir été retenus par la Conseil Constitutionnel du Togo pour les élections présidentielles du 22 février prochain.
Le Président sortant, Faure Gnassingbé candidat à sa propre succession pour un quatrième mandat sera face à six challengers pour la présidentielle du 22 février prochain.
La liste des candidats retenus a été rendue publique ce vendredi 17 janvier par le Conseil Constitutionnel togolais.
Figurent sur la liste des challengers à Faure, Jean-Pierre Fabre, chef de file historique de l’opposition et président de l’Alliance nationale pour le changement (ANC), et l’ancien Premier ministre et président du Mouvement patriotique pour la démocratie et le développement (MPDD), Kodjo Agbéyomé.
C’était au départ dix (10) dossiers de candidature qui avait été reçus par la Commission électorale nationale indépendante (Céni). Mais après examen par le Conseil Constitutionnel, deux (2) dossiers ont été rejetés, pour insuffisance du nombre de signatures d’électeurs en leur faveur. Ajouté à ces deux là, un candidat indépendant avait décidé de retirer sa candidature.
La campagne électorale pour cette présidentielle doit démarrer le 6 février et prendre fin le 20 février. Pour assurer la bonne tenue de ce scrutin dans la paix et la transparence, les autorités ont la décision du déploiement d’environ 10.000 gendarmes et policiers membres d’une « Force sécurité élection présidentielle » (FOSEP)
L’actuel président au pouvoir depuis 2005, en course encore pour ces prochaines élections, sera à son quatrième mandat s’il venait à être élu au soir du 22 février.
Drissa DIANE
7info.ci