Serge Aurier, le capitaine des Éléphants arborant un maillot des Lions indomptables du Cameroun. L’image a suscité une vague de colère sur les réseaux sociaux.
Les supporters des Éléphants et ceux des Lions indomptables pourront-ils faire la paix ? Si certains signes donnent de l’espoir, d’autres, non. Alors que l’on croyait la tension baissée avec le concert à Douala de l’artiste ivoirien du Coupé décalé Kerozen, l’épisode Serge Aurier a quelque peu remis les compteurs à zéro.
Dans un post publié sur sa page Facebook, le capitaine des Éléphants arbore un maillot des Lions indomptables du Cameroun. Un geste qui attire la foudre des internautes. A travers des commentaires, ils ont marqué leur indignation. « C’est vous qui demandez pardon aux Camerounais et vous portez leur maillot. Depuis quand une star camerounaise a porté notre maillot et s’est excusée ? », s’interroge un internaute sous l’image de Serge Aurier.
« Quelle déception ! Le faire n’aurait jamais traversé la tête d’un joueur camerounais à plus forte raison leur capitaine. Toujours des comportements pour nous rabaisser… Ils n’ont jamais daigné présenter leurs excuses, parce qu’en réalité ils n’en ont rien à foutre », renchérit un autre très remonté.
S’il y a eu des commentaires « anti Aurier », d’autres par contre ont vu dans le geste du capitaine des Éléphants un acte de paix. « Le capitaine des Éléphants de la Côte d’Ivoire Serge Alain Stéphane Aurier porte le maillot de l’équipe nationale du Cameroun et démontre sa maturité et son intelligence. Un vrai capitaine digne d’une grande nation de football comme la Côte d’Ivoire. Que Dieu bénisse le capi. Bon exemple à suivre, c’est l’Afrique qui gagne toujours », soutient une internaute.
Un autre tout aussi conciliant écrit : « Des personnalités publiques posent des gestes pour essayer de décrisper l’atmosphère et chasser ce semblant de haine entre les deux pays, mais vous ne faites même pas un petit effort pour comprendre ça ».
Un mauvais geste ?
Dr Albert Yao est enseignant-chercheur en sociologie à l’université Lorougnon Guédé de Daloa. Le joueur ivoirien tente une décrispation, à l’en croire. « Serge Aurier tente, à sa manière, de calmer les ardeurs », analyse-t-il pour 7info. Pour l’universitaire ivoirien, il ne faudrait pas entretenir cette guéguerre entre les deux pays. « Les autorités ivoiriennes ont-elles interpellé l’État camerounais lorsque des citoyens de ce pays ont piétiné le drapeau ivoirien ? Ce fait, sous d’autres cieux, aurait provoqué un incident diplomatique. Quelle est la position de notre gouvernement face à cette situation ? Si les autorités ivoiriennes qui devaient régler cette situation ne le font pas, pourquoi s’en prendre à un citoyen qui prend des initiatives ? » questionne, Dr Albert Yao.
Pour le sociologue, Serge Aurier a agi de bonne foi, et son geste doit être compris différemment. « Serge Aurier en mettant un maillot camerounais ne fait qu’appliquer ce que dit notre hymne national : pays de l’hospitalité », tranche-t-il.