Culture

Serges Apkatou assure l’intérim d’Irène Vieira au BURIDA

Mis à jour le 18 juillet 2019
Publié le 18/07/2019 à 3:36 , , , ,

Refusant de restituer les résultats de l’audit le mardi dernier, sous prétexte qu’il y avait vice de procédure car n’étant pas la personne habilitée à faire la lecture des travaux de synthèse, à charge pour un huissier de le faire, Maurice Bandaman, ministre de la Culture et de la Francophonie s’est vu dans l’obligation après le conseil des ministres tenu hier mercredi, de suspendre de leurs fonctions respectives Séry Sylvain, Président du conseil d’administration(Pca)et  Irène Viera, la Directrice générale du Burida.

« En raison des tensions persistantes au bureau ivoirien des droits d’auteurs( burida) qui mettent en péril la vie de la société et suite à l’audit commandité par l’inspection générale de l’État (IGE) qui mettent en évidence de nombreuses faiblesses dans la gouvernance de la maison, le ministre de la Culture et de la  Francophonie en accord avec le gouvernement prend des mesures suivantes:

A lire aussi: BANDAMAN REPORTE LA RESTITUTION DE L’AUDIT DU BURIDA

Monsieur Séry Sylvain et Irène Viera sont suspendus de leurs fonctions respectives et le conseil d’administration est donc invité à procéder à la désignation d’un nouveau président. Serges Apkatou, directeur juridique du burida, nommé Directeur général par intérim » indique le communiqué rendu public à cet effet.

Par ailleurs, les comptes du Burida sont mis sous scellé tandis que Maurice Bandaman invite les sociétaires du Burida au calme, à la retenue afin de sauvegarder les acquis de leur maison commune.

A lire aussi: DES ARTISTES EXIGENT LA TETE DE LA DG DU BURIDA

 Pour Noël Dourey,  » Je ne commente pas la décision de mon ministre ». Par contre, c’est  un soulagement pour le collectif des artistes pour le changement du Burida (Cacb) avec sa tête, Fadal Dey, qui depuis des mois réclamait le départ de la Directrice générale.

Michèle Koffi, stagiaire

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE