La Côte d’Ivoire aura de nouveaux centres de service civique. Le financement pour la construction de ces infrastructures est presqu’acquis, annonce le gouvernement à l’issue du conseil des ministres du mercredi 18 septembre 2024.
Dix nouveaux centres de service civique vont bientôt sortir de terre en Côte d’Ivoire. Le mercredi 18 septembre 2024, le porte-parole du gouvernement ivoirien en a fait l’annonce.
Ces centres de service civique vont être construits dans dix villes ivoiriennes. Ce sont Dimbokro, Bondoukou, Man, San Pedro, Séguéla, Odienné, Abengourou, Gagnoa, Abidjan et Yamoussoukro.
Selon le ministre Amadou Coulibaly, le financement de la construction et l’équipement de ces centres est déjà acquis.
Un accord de prêt a été signé dans ce sens avec la Banque ouest-africaine de développement (BOAD).
A LIRE AUSSI : Service civique en Côte d’Ivoire, qui est concerné et pour quels contenus ?
« Le Conseil a adopté un décret portant ratification de l’Accord de prêt n° 2024029/PR CI 2024 21 00, d’un montant total de vingt et un milliards six cent millions (21 600 000 000) Francs CFA conclu le 14 mai 2024, entre la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) et la République de Côte d’Ivoire, en vue du financement partiel du projet de construction et d’équipement de dix (10) centres de service civique », soutient le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement.
À l’en croire, la construction de ces futurs centres de service civique répond à un objectif. Celui de donner aux bénéficiaires la possibilité d’une insertion professionnelle.
« Il s’agit, plus spécifiquement, d’accélérer l’insertion professionnelle des jeunes en situation de vulnérabilité, notamment ceux en échec scolaire, en addiction à la drogue et/ou à l’alcool et à la violence, à travers la formation technique et le développement de leur engagement citoyen sur des sites modernes avec des équipements adaptés », a conclu le porte-parole du gouvernement.
Richard Yasseu