En quête de sensations fortes et de plaisirs extrêmes ! La jeunesse ivoirienne ne jure que par les aphrodisiaques. Sur le marché, il existe une multitude de produits en tout genre avec des prix qui augmentent en fonction de la demande. La recherche de la performance sexuelle n’a jamais autant occupé le quotidien des jeunes en Côte d’Ivoire.
À la recherche de performance sexuelle, les jeunes sont de plus en plus attirés par les produits aphrodisiaques. Ils sont vendus dans les petits commerces et simples d’emploi.
« Nous utilisons les produits aphrodisiaques pour avoir une érection plus forte. Il faut être performant pour ne pas se faire arracher sa copine. Si tu ne fais pas au moins une heure, c’est que tu n’as rien fait. Parce que dans notre pays si tu n’es pas fort sexuellement aucune femme ne te respectera », confie à 7info, sous le sceau de l’anonymat, un consommateur averti.
Mais cet avis n’est pas partagé par certaines femmes. Selon elles, « les jeunes hommes ont recours aux aphrodisiaques pour cacher des problèmes d’érection, d’éjaculation précoce ou un manque de confiance en soi. Ils ignorent que l’endurance sexuelle n’est pas forcément synonyme de rapport de qualité », fait savoir Ariane, étudiante en gestion de Patrimoine.
Une activité rentable
C’est la tendance. Partout à Abidjan, dans tous les coins de rue, il est facile de se faire accoster par un vendeur d’aphrodisiaque. Sans gêne et avec assurance, ce dernier vante les mérites de son produit au vu et au su de tous.
Les aphrodisiaques sont nombreux et variés. Certains sont issus de plantes naturelles tandis que d’autres sont fabriqués à partir de substances diverses. Des vendeurs estiment que les produits sont de plus en plus recherchés pour leur efficacité.
Auguste Kouassi est l’un de ces vendeurs. « La vente d’aphrodisiaques est une activité rentable, parce que tout le monde en achète, femmes ou hommes », révèle-t-il avant de poursuivre: « les gens préfèrent les aphrodisiaques naturels pour des effets sans risque, pendant l’acte sexuel. Pourtant nous vendons des traitements à suivre sur une période donnée afin d’obtenir la guérison contre les maladies hémorroïdaires, mais malheureusement cela ne les intéresse pas », a-t-il confié.
Mort subite pendant l’acte
« L’utilisation de ces produits constitue un effet de mode au sein de la jeunesse. Toujours en quête de sensation forte dans le but de vanter leur prouesse sexuelle. La consommation abusive des aphrodisiaques non naturels peut entraîner des troubles de reins et des problèmes cardiaques, sans compter une mort subite pendant l’acte sexuel », fait savoir le sociologue Franck Koudougnon joint par 7info.
Les consommateurs d’aphrodisiaques sont-ils conscients des risques encourus ? Pas sûr. Selon le spécialiste, il est important de se tourner vers les recettes naturelles.
« Il est préférable d’utiliser des plantes et racines avec des vertus thérapeutiques pour ne pas avoir des troubles sexuels à la longue », conseille-t-il.