L’ancien Premier ministre japonais Shinzo Abé assassiné le 8 juillet dernier par balles, a été inhumé le mardi 12 juillet 2022. Tout comme lui, plusieurs autres premiers ministres dans le monde ont perdu la vie dans les mêmes circonstances.
Il vient ainsi allonger la liste des Premiers ministres assassinés à travers le monde. Le plus célèbre des chefs de gouvernements japonais Shinzo Abé a perdu la vie le 8 juillet 2022, par balles à Nara alors qu’il préparait les campagnes sénatoriales. Un pays où les crimes commis avec des armes à feu et la violence politique sont pourtant extrêmement rares.
Il n’est malheureusement pas le seul à être tombé sous des balles assassines pour des raisons diverses. Avant lui en 1984, précisément le 31 octobre, Indira Gandhi, la Première ministre de l’Inde est assassinée à New Delhi par ses deux gardes du corps sikhs. Ils voulaient ainsi venger l’assaut de l’armée indienne contre un temple, lieu sacré des Sikhs.
LIRE AUSSI: Burkina Faso, des bases terroristes découvertes et une vingtaine de djihadistes neutralisés
Le 14 février 2005, le même sort est réservé à Rafic Hariri, le Premier ministre du Liban de 1992 à 1998 dans un attentat suicide à Beyrouth. Il était perçu comme une grave menace par les pro-Syriens et les pro-Hezbollah. Bilan de cette tragédie, une vingtaine de morts et une centaine de blessés.
Deux ans plus tard, Benazir Butto, l’ancienne Première ministre du Pakistan et chef de l’opposition perdra également la vie assassinée lors d’un attentat le 27 décembre 2007. Ce jour-là, treize personnes ont été tuées à la même occasion.