Après Dubaï, Siandou Fofana est à la conquête de touristes internationaux à destination de la Côte d’Ivoire. La Côte d’Ivoire qui s’en est bien sortie de la grave crise militaro-politique déclenchée le 19 septembre 2002 pour prendre fin le 11 avril 2011, est un territoire sûr si l’on s’en tient aux recommandations de la diplomatie française à destination des ressortissants français qui souhaitent visiter le pays.
Avec ses nombreux sites touristiques, diversifiés suivant les régions, du littoral à la zone savanicole, la Côte d’Ivoire est un pays qui mérite d’être visité. Le balnéaire à lui seul constitue un attrait d’Assinie à San Pedro ou Tabou.
En dépit des attaques à relent terroriste chez deux de ses voisins du Nord, le pays est pour l’heure épargné de ces soubresauts et demeure une destination sûre.
C’est pour promouvoir cette destination touristique africaine que Siandou Fofana séjourne à Hambourg où se tient une session d’appels à projets d’investissements des majors du secteur, ce 22 novembre, informe le ministère du Tourisme et des Loisirs.
« La Côte d’Ivoire, sous l’égide de l’Organisation mondiale du tourisme (OMT), organise une Table-ronde, ce vendredi 22 novembre, au Fairmont Hotel Vier Jahreszeiten, à Hambourg en Allemagne, avec pour objectif de capter des investissements touristiques », annonce le ministère.
« L’Etat ivoirien par le truchement du Ministre du Tourisme et des Loisirs, Siandou Fofana, à travers l’organisation de cette session d’appels à projets et de fonds, cible prioritairement, les grandes enseignes hôtelières, les tour-operators, les voyagistes et autres professionnels du divertissement et des loisirs afin de booster la destination ivoirienne » précise la note d’information du ministère.
Ce périple allemand survient après le round des 20 et 21 octobre dernier, lors de la table-ronde des bailleurs à Dubaï (Emirats Arabes Unis) qui a vu la mobilisation de plus de 5 milliards de dollars (2500 milliards de FCFA) d’intentions fermes d’investissements.
Les choix des investisseurs potentiels sont basés sur les « fiches-projets et de leurs éléments de rentabilité d’un point de vue technique. Le tout dans le droit fil de la mise en œuvre de « Sublime Côte d’Ivoire », la stratégie nationale de développement touristique. L’incidence recherchée étant de faire du tourisme, le 3e pilier de l’économie ivoirienne à l’échéance 2025, pour un objectif de création d’environ 700 000 emplois (voire plus) qualifiés et non qualifiés. Mais, aussi de positionner de façon durable la destination ivoirienne dans le Top 5 du tourisme africain avec un objectif de 5 millions de touristes étrangers » relève le ministère.
« Rappelons que « Sublime Côte d’Ivoire » dont les investissements cumulés (public/privé) pour sa mise en œuvre préalablement estimés à 3200 milliards FCFA (environ 5,5 milliards de dollars) pour porter la contribution au PIB de l’écosystème touristique de 6,25% en 2018 à environ 8% à l’échéance 2025, devrait glaner plus que la cagnotte initiale. Et impacter tout le tissu économique, avec à la clé, l’essor d’opérateurs et de marques « Made in Côte d’Ivoire » rappelle le ministère du Tourisme et des Loisirs.
Des opérateurs ivoiriens du secteur accompagnent Siandou Fofana dans cette nouvelle randonnée.
Adam’s Régis SOUAGA et Ministère du Tourisme
7info.ci