Société

Sida, l’ONU craint une explosion de la maladie avec la suspension de l’aide américaine

Mis à jour le 11 février 2025
Publié le 11/02/2025 à 4:55 , , ,

Selon l’ONUSIDA (Programme commun des Nations unies sur le VIH/sida ), la décision de l’administration Trump de suspendre le financement de programmes de lutte contre le sida dans les pays en développement, pourrait faire exploser les infections au VIH.

 

 

Les projections sont alarmantes. Selon Winnie Byanyima, la directrice exécutive de l’ONUSIDA, si les USA retirent leur soutien à la lutte mondiale contre le sida, d’ici 2029, il y aura 8,7 millions de nouvelles infections.

Elle annonce également que 6,3 millions de décès liés au sida et 3,4 millions d’enfants orphelins vont être enregistrés.

Dans certains pays comme le Mozambique, l’Ouganda et la Tanzanie, 90% des programmes de lutte contre le VIH dépendent des financements étrangers, notamment américains.

L’organisation catholique de charité, Caritas, présente dans plus de 200 pays, partage aussi cette crainte.

 

LIRE AUSSI : Santé, une enquête sur le VIH/SIDA bientôt lancée

 

“L’arrêt brutal de l’aide de l’USAID tuera des millions de personnes et condamnera des centaines de millions d’autres à vivre dans la pauvreté déshumanisante“, déplore, Alistair Dutton,  secrétaire général de l’organisation catholique de charité, Caritas, présente dans plus de 200 pays.

 

Le gel de l’aide américaine survient à un moment où une avancée majeure dans lutte contre le sida a été réalisée avec le lenacapavir.

Il s’agit d’un médicament injectable seulement deux fois par an qui offre l’espoir d’en finir avec le VIH.

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE