Depuis le jeudi 20 février Ibrahim Kamara n’est plus le sélectionneur des éléphants de Côte d’Ivoire. L’aventure entre la Fédération Ivoirienne de Football et le sélectionneur national s’est donc arrêtée après (1) an neuf (9) mois de collaboration.
Selon le communiqué de la FIF dont 7info.ci a reçu copie, c’est suite à la réunion du Comité Exécutif du 13 février dernier, à la demande du Comité Exécutif, le président de la Fédération Ivoirienne de Football a rencontré le jeudi 20 février, le sélectionneur national Ibrahim Kamara.
« A l’issue d’échanges courtois, les parties ont décidé d’un commun accord de mettre un terme à leur collaboration à compter de ce jour », indique le communiqué signé du secrétaire exécutif, Sam Etiassé.
Pour son apport “appréciable“ aux équipes nationales, la FIF a tenu à remercier son ex-collaborateur et lui souhaite bonne chance pour la suite de sa carrière.
Un (1) an et neuf (9), c’est le temps qu’a passé Ibrahim Kamara à la tête de l’équipe nationale. Devenu sélectionneur par intérim après le départ de Marc Wilmot en novembre 2017, il est confirmé en juin 2018 comme entraîneur des éléphants de Côte d’Ivoire pour un contrat de deux (2) ans et avec pour objectif, la qualification pour la CAN 2019.
Un bilan mitigé ?
Au terme de son contrat avec les éléphants, Ibrahim Kamara a livré 20 matchs toutes compétitions confondues dont le dernier s’est soldé par une victoire étriquée (1-0), face au Niger en éliminatoires de la CAN 2021.
Un parcours chiffré qui rime avec 13 victoires (7 en matchs officiels et 6 en amical), 3 nuls (2 en matchs officiels et 1 en amical) et 4 défaites (2 en matchs officiels et 2 en amical).
Malgré ces chiffres appréciables, Ibrahim Kamara, a toujours fait l’objet de critiques, notamment des supporteurs de l’équipe nationale concernant la qualité de jeu de ses joueurs et de ses choix tactiques. Aussi ses choix de joueurs n’étaient-ils pas très souvent du goût des ivoiriens. La non sélection Yao Kouassi Gervais Dit Gervinho depuis novembre 2017 est jusque là mal appréciée par de nombreux ivoiriens.
C’est à l’Entente Sportive de Bingerville que Ibrahim Kamara a débuté sa carrière d’entraîneur, dans la banlieue d’Abidjan. Puis le technicien a rejoint l’instance nationale et a dirigé les moins de 17 ans (U17), qu’il a conduit au titre de Champions d’Afrique de la catégorie en 2013 au Maroc.
Ibrahim Kamara qui a également entraîné la sélection des moins de 20 ans (U20), était sur le banc des Eléphants locaux lors du Championnat d’Afrique des Nations d’hiver dernier au Maroc.
Avec son expérience riche de pleins de succès, Kamso ne devrait pas longtemps durer sur le banc des remplaçants.
« La Fédération ivoirienne de football remercie le sélectionneur national Monsieur Ibrahim Kamara pour son apport fort appréciable aux équipes nationales et lui souhaite bonne chance pour la suite de sa carrière« , indique le communiqué de la FIF.
Drissa DIANE
7info.ci