Les récents affrontements inter-communautaires survenus du 15 au 16 mai 2019 à Béoumi (localité au centre-nord de la Côte d’Ivoire), ne laisse personne indifférente. Sidi Tiémoko Touré le ministre ivoirien de la Communication et des Médias, député de la circonscription était à l’hôpital général de Béoumi, pour apporter son soutien et exprimer la compassion ainsi que le réconfort du gouvernement aux victimes et aux familles éplorées de ces affrontements qui ont fait neuf (9) morts et 84 blessés.
« En ma qualité de fils de Béoumi, député de la ville, surtout membre du gouvernement, sur instruction du Président de la République et du Premier ministre, je suis venu aussitôt pour venir m’entretenir avec les différents parents à l’effet de les appeler au calme. Je suis venu apporter le soutien aux victimes et parents de victimes de cette crise. Aussi, apporter la compassion du gouvernement aux victimes et parents de victimes », a fait savoir Sidi Touré, avant de souhaiter une bonne guérison aux blessés et un retour rapide de la paix et de la stabilité à Béoumi.
Sidi Touré, député de cette localité qui est par ailleurs porte-parole du gouvernement, a indiqué, au terme de sa visite au chevet des 84 blessés, que l’Etat de Côte d’Ivoire prendrait les dispositions pour la prise en charge des blessés et pour assister les familles endeuillées. Il a toutefois sollicité l’implication des chefs de communautés, chefs religieux, jeunes et femmes de Béoumi dans le règlement de cette crise.
Les 15 et 16 mai derniers, la violence s’est installée à Béoumi où populations Baoulé et Malinké se sont livrées à une guérilla urbaine avec destruction de biens immobiliers et mort d’hommes à la suite d’un différend entre deux jeunes chauffeurs, le jour du marché. Un chauffeur de mototaxi malinké a blessé mortellement son collègue baoulé qui a été conduit à l’hôpital général de la ville. La rumeur de sa mort a provoqué des affrontements violents entre ces deux communautés. Le bilan officiel est de 9 morts et 84 blessés.
Le calme est revenu vendredi 17 mai dans la ville où les forces de l’ordre patrouillent. Les commerces et établissements scolaires publics et privés sont restés fermés cependant. L’ensemble des barrages ont été levés. Les familles endeuillées ont bénéficié d’un soutien du ministre Sidi Touré à hauteur de 3 millions FCFA. Dans la soirée du vendredi, 18 mai, une délégation de la grande médiature de la République, a été aussi dépêchée sur place à l’effet d’écouter et de sensibiliser toutes les parties à la nécessité de la cohabitation pacifique et harmonieuse entre les communautés.
Richard Yasseu Coll: S.B à Bouaké
Source : rédaction Poleafrique.info