Société

Sidi Touré découvre la télé des musulmans ivoiriens

Mis à jour le 8 juin 2019
Publié le 07/06/2019 à 9:16 ,
Le ministre de la Communication et des Médias, Sidi Tiémoko Touré était ce jeudi 06 juin dans les studios de la Radio et de la télévision confessionnelle islamique Al-Bayane. 
Ce déplacement qui s’inscrit dans le cadre des visites qu’il fait dans les rédactions des organes de presse du pays, a donné l’occasion à l’hôte de s’imprégner des réalités des acteurs et d’apprécier l’état d’avancement de la nouvelle chaîne télé Al-Bayane dont le pendant radiophonique est classé parmi les trois meilleures audiences en Côte d’Ivoire.

 La communauté musulmane ivoirienne aura sa chaîne de télévision après la radio, Al Bayane, à l’instar des chaînes de télévision chrétiennes évangéliques.

 « Vous voir ici à nos côtés est déjà un motif de joie et de satisfaction », a fait savoir au ministre de la Communication et des Médias ivoirien, l’Imam Cissé Djiguiba, Directeur Général de la Radio Al-Bayane.
Cissé Djiguiba a par ailleurs rappelé la ligne éditoriale de la radio Al-Bayane et ses principes. « La radio  confessionnelle islamique s’est inscrite dans un projet citoyen et de paix pour accompagner l’Etat dans ses actions en faveur de la consolidation de la paix, de la tolérance et du vivre ensemble », a-t-il indiqué.  Dans cette veine, et au nom de toutes les radios confessionnelles du pays, il a remercié le ministre et indiqué que les objectifs de sa radio sont  partagés par ces dernières.

Sidi Tiémoko Touré, situant le cadre de sa visite, a indiqué que l’initiative des visites dans les rédactions étendues désormais aux radios « vise à communier avec tous les acteurs de l’écosystème des médias ».

A lire aussi: VISITE DANS LES RÉDACTIONS- SIDI TOURÉ S’IMPRÈGNE DES RÉALITÉS DE « LE PATRIOTE »

Au sujet de l’appui institutionnel mis en place pour soutenir le secteur de la presse,  le « Fonds de Soutien et de Développement à la Presse » (FSDP), Sidi Touré a indiqué que ce soutien peut être un outil d’accompagnement dans l’excellence que la radio Al-Bayane a commencé à mettre en pratique.

Sidi Tiémoko a également demandé aux guides religieux de prier pour l’intérêt commun, à savoir, la paix et la cohésion sociale.

Un passage à l’antenne pour interagir avec les auditeurs de la matinale de la Radio Al-Bayane et une visite des locaux de la chaîne de télévision qui est en phase d’essai, ont mis fin à la visite.
Quatre nouvelles chaînes privées ont obtenu leurs licences pour la diffusion télé sur la TNT dont 7info du groupe Optimum Média. Les décodeurs à mettre en vente pour faciliter la réception de ces nouvelles chaînes ne seraient pas suffisantes même si les prix de cession, de 10.000 Fcfa ont été communiqués par le gouvernement. Le PDG de 7info, Jean Philippe Kaboré, a lui annoncé le lancement de la nouvelle aventure télé pour le dernier trimestre 2019.

DIANE Drissa

7info.ci

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE