Le ministère de la Communication et des Médias a décidé de réduire les délais et jouer à fond son rôle de facilitation dans l’acquisition des documents de reportage mais aussi des cartes professionnelles.
La salle de conférence du ministère de la Communication et des Médias a servi à la présentation de la plateforme CIJP-APE, espace numérique « créer pour dématérialiser les procédures d’accréditation de la presse étrangère et d’acquisition de la carte de journaliste ou de professionnel de la communication, en mission en Côte d’Ivoire » selon Guillaume Béda, Directeur des partenariats et du développement des médias au ministère.
Sidi Tiémoko Touré a pour sa part estimé que » ce système national de gestion numérique des journalistes professionnels ivoiriens et des correspondants de la presse étrangère », vise à faciliter l’identification des professionnels du secteur. Cette plateforme vise à « emboîter le pas de la révolution numérique par le fruit d’une collaboration fructueuse entre le ministère de la communication et des Médias, l’ISTC polytechnique et l’Ansut » a-t-il soutenu.
Pour Sermé Lassina, vice-président du Repprelci et représentant M’mah Camara, la présidente de l’association de la presse étrangère en Côte d’Ivoire, « le circuit était un peu long » mais maintenant, « à partir de sa rédaction en Europe, on peut faire aisément sa demande. APECI se réjouit de la mise en place de cet outil » s’est-il exprimé.
Le secrétaire permanent de la Commission d’attribution de la carte de journaliste professionnel et professionnel de la communication, Mama Fofana, s’est aussi réjoui de la célérité apportée à ce processus par le ministre de la Communication et des Médias. « Avant, il fallait 3 à 4 jours pour délivrer une accréditation à un journaliste qui venait pour une mission ponctuelle » a insisté Guillaume Béda qui a relevé que 951 journalistes et professionnels de la communication et 94 correspondants de la presse étrangère étaient identifiés en Côte d’Ivoire en 2018.
Il faut préciser que ce sont des étudiants de l’école des arts et du numérique de l’ISTC polytechnique qui ont conçu la plateforme numérique CIJP-APE présentée au ministre ce jour.
Adam’s Régis SOUAGA