Société

Sidi Touré monte au créneau contre le coronavirus par une information accrue

Mis à jour le 19 mars 2020
Publié le 19/03/2020 à 4:14 , , ,

L’objectif est simple : mieux informer la population et éviter la désinformation sur les dispositions prises par le Gouvernement pour contrer la pandémie à coronavirus qui a touché 9 personnes en Côte d’Ivoire.

Sidi Tiémoko Touré, ministre de la Communication et des Médias, Porte-parole du gouvernement ivoirien était devant la presse nationale et internationale ce jeudi pour sa part de bataille contre le coronavirus par la mobilisation des acteurs de la presse et des médias.

Il a rencontré les patrons de presse, l’UNJCI et les responsables de l’association de la presse étrangère pour donner les informations relatives aux dispositions prises par l’Etat ivoirien contre le coronavirus qui traumatise, riches, moyens riches et pauvres dans le monde entier.

A cet effet, Sidi Touré a reconnu que « aucun pays n’est suffisamment préparé pour faire face au coronavirus ; nous évaluons notre expérience et les résultats » a-t-il fait savoir comme pour faire taire les récriminations liées au balbutiement gouvernemental sur le confinement à l’INJS.

Pr Bénié Bi Vroh Joseph a soutenu que « l’Etat de Côte d’Ivoire a décidé de l’auto-confinement. C’est un choix des ministres de la Santé de la CEDEAO et de l’UA à leur réunion du 22 février dernier. L’Etat a pris les dispositions. Nous avons un suivi de toutes les personnes en auto-confinement. Il y va de notre responsabilité » a insisté le Directeur Général de l’Institut national d’hygiène publique (INHP), présent à cette rencontre.

Face au risque d’indiscipline des confinés, le Directeur Général de l’INHP, soutient que « l’Etat se donne le droit de vous obliger à respecter ces dispositions. Nous avons un système de tracking. Toutes ces personnes sont retrouvées tous les jours. Nous nous devons de préserver notre pays ; si chacun en fait un combat, nous allons contenir la maladie et avoir moins de cas et de décès » a-t-il insisté.

A sa suite, Sidi Touré a estimé que « l’auto-confinement est une mesure complémentaire que nous opérationnalisons. »

Le représentant du ministère du Commerce et de l’Industrie est revenu sur les données communiquées par Souleymane Diarrassouba, ce mercredi 18 mars, relatives à la suffisance des denrées de première nécessité sur au moins six mois. Au riz, huile, tomate pâte, sucre et lait, il a annoncé l’autorisation gouvernementale d’importation des gels hydro-alcooliques, devenus « denrée de première nécessité ». Le représentant de Souleymane Diarrassouba a également assuré que les « contrôleurs de prix sont sur le marché. Nous ne tolérons pas les commerçants véreux qui pratiquent la spéculation, les amendes vont de 100.000 F à 50 millions FCFA avec fermeture des magasins et saisie des marchandises. »

Il a indiqué que d’ordinaire, 2000 cartons par mois de ce gel étaient fabriqués contre 25000 cartons mois depuis la survenue de cette pandémie en décembre 2019.

« Nous suivons au quotidien les prix » a-t-il rassuré.

Le Porte-parole du gouvernement a surtout rappelé que « ce n’est pas un jeu, il ne faut surtout pas l’analyser sous l’angle complotiste » a-t-il soutenu.

Diop M’baye, au nom du ministre des Transports a indiqué que des discussions ont lieu avec les acteurs du transport routier pour le respect des recommandations du ministère de la Santé et de l’hygiène publique avant de faire savoir qu’il n’y a pas de risque dans des cars aérés. Il a rappelé que les responsables des compagnies de transport routier devraient se conformer aux dispositions en vigueur, chacun en ce qui le concerne et invite les usagers à se laver les mains.

Adam’s Régis SOUAGA

7info.ci

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE