Sidi Tiémoko Touré était dans le village de Bélakro pour s’entretenir avec 21 ex-détenus de la crise communautaire de Mai 2019, à qui il a offert des boutures d’igname et un soutien financier d’une valeur de 1, 050 million de FCfa.
Le chef de canton, Nanan Agoh Barthélémy qui était présent pour l’occasion, a demandé à sa population de « faire fi de tout ce qui s’est passé. Car, certes les querelles arrivent dans la vie des peuples qui cohabitent avec d’autres peuples mais, rien ne vaut la paix et, nous devons faire la paix pour vivre ensemble. Que vous soyez de quelque bord politique que ce soit, nous avons une seule région, un seul département et un seul pays et, nous avons obligation de vivre ensemble. Vous avez certes fait de la prison, mais vous repartez sur de nouvelles bases et le ministre Sidi Touré vous en donne l’occasion de reprendre vos vies en main. Profitez donc pour vous relancer et réussir vos activités » a exhorté le chef de canton.
Au mois de mai et novembre 2019, la ville de Béoumi était le cadre d’une crise intercommunautaire qui a occasionné 14 morts et une centaine de blessés et 500 déplacés.
« C’est ici que nous devons rendre hommage au Président Alassane Ouattara car il a mis tout en œuvre pour que vous, nos frères, puissiez recouvrer la liberté après ces malheureux incidents à Béoumi. Ce qui s’est passé ne doit plus se répéter. Nous avons tous demandé pardon et moi plus à vous mes parents, à Nanan Agoh Barthélémy pour que la paix règne dans notre département. Vous avez parlé de développement, c’est ensemble que le développement pourra advenir à Béoumi. Et ce geste à votre endroit n’est qu’un premier pas parmi une chaîne de soutien à venir. Je vous demande de vous défaire de ce qui pourrait occasionner d’autres troubles, car, c’est par la paix et la cohésion que nous allons réussir le développement de notre département », a exhorté le ministre de la Communication et des Médias.
En marge de cette activité de cohésion sociale et de recherche permanente de la paix dans le sanctuaire Kôdèh, Sidi Touré a apporté sa contribution à la lutte contre le Covid-19. Aucun cas n’a été détecté dans le département de Béoumi. Cette contribution à la lutte contre le Covid-19, a aussi touché, Sakassou, dont Sidi Touré est le coordonnateur régional adjoint pour le RHDP.
Sidi Touré s’est rendu le vendredi et samedi dans les communes de Béoumi et Sakassou où il a remis de nombreux kits de salubrité composés de poubelles, de balais, de brouettes, de bottes de chaussures, de gants.
« C’est une maladie à laquelle personne ne s’attendait. Cette nouvelle maladie est en train de faire beaucoup de dégâts, elle détruit des sociétés. C’est pourquoi il faut respecter les mesures barrières en attendant qu’on trouve un médicament. Respectons la distanciation, protégeons-nous et protégeons nos parents. Il faut se laver régulièrement les mains. Notre Président Alassane Ouattara et le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly travaillent au quotidien avec l’ensemble des membres du Gouvernement à offrir le mieux-être aux ivoiriens surtout en cette période de crise sanitaire. Aidons le Gouvernement à nous aider en respectant les mesures barrières », a recommandé le coordonnateur régional adjoint du RHDP chargé des départements de Sakassou et Béoumi.
Sandra Kohet
7info.ci