Qu’est-ce qui a été réalisé par le gouvernement ivoirien en ce deuxième trimestre de l’année 2020, marquée surtout par la pandémie du coronavirus, Covid-19 ? C’est à cette question que le ministre de la Communication et des Médias, Porte-parole du gouvernement, va tenter de donner réponse ce mardi 16 juin devant la presse nationale et internationale.
Au-delà, les autres projets qui n’ont jamais connu d’arrêt en dépit de la pandémie, seront mis en lumière.
Routes, infrastructures sanitaires, adduction en eau potable, électricité, école…tout sera passé au crible de la lecture du porte-parole du gouvernement.
Les travaux de l’axe routier Bingerville-Bac de Grand-Bassam se déroulent avec une bonne évolution comme constaté par 7info. L’axe Kani-Morondo-Boundiali est quasiment achevé avec son bitumage et l’autoroute Yamoussoukro-Bouaké suit une belle évolution.
Les centres et hospitaliers régionaux d’Adzopé et d’Aboisso sont en voie de finition quand le terrassement du terrain de celui de Danané est en cours.
Les entreprises ont-elles bénéficié de l’appui dégagé par le gouvernement face aux effets de la Covid-19 ? Sidi Touré donnera les détails des efforts financiers du gouvernement et situera ses compatriotes sur ce qui a été fait, ce qui est en cours et les perspectives.
Cet exercice auquel se soumet le porte-parole du gouvernement a vu l’édition 1 se dérouler le 27 février 2020 avec un accent mis sur le secteur éducation-formation.
Recrutement d’enseignants, acquisition de tables-bancs et construction de nouvelles salles de classe, sont entre autres les principales activités retenues pour le secteur de l’éducation nationale dans le cadre du Programme Social du Gouvernement.
S’agissant du recrutement des enseignants, Sidi Touré a précisé que ce volet a été réalisé intégralement. « Au total, en 2019, ce sont 17 226 enseignants et personnel d’encadrement ont été recrutés et mis en responsabilité dans le système éducatif. Ce sont 5 000 enseignants du primaire sortis des CAFOP, 901 professeurs de collège, 585 professeurs de lycée et 440 animateurs et éducateurs préscolaires » a-t-il énuméré.
Il a par ailleurs expliqué qu’en ce qui concerne l’offre de réceptifs scolaire et préscolaire, un renforcement sur la période avec la construction de 3077 nouvelles salles de classe au préscolaire et primaire.
Dans cet élan, Sidi Touré s’est rendu sur le terrain pour constater par lui-même ce qui est dit et fait par les autres départements ministériels dont il est le porte-parole gouvernemental. Ainsi, en avril 2019, il s’est rendu à Soubré pour toucher du doigt la réalité du développement.
En « 2019-2020, 156 actions déclinées en 57 réformes et 67 projets majeurs qui visent l’amélioration de la protection sociale, assurer le maintien de la jeune fille à l’école, améliorer l’employabilité et un emploi décent aux jeunes » ont, selon le porte-parole du gouvernement été prévues.
Il a fait savoir que 120.000 km de voie sont à reprofiler sur l’ensemble du territoire national et la « généralisation » à partir d’Octobre prochain, de la couverture maladie universelle. A l’occasion, il avait annoncé en cette année 2020, un appui financier à 125000 ménages défavorisés qui percevront 144000 FCFA par an. « Nous ne sommes pas seulement dans la théorie mais permettre aux uns et aux autres de sentir, se rendre compte des réalisations du gouvernement et leurs impacts sur les populations », a rappelé Sidi Touré.
Ce mardi, avec l’épisode imprévu du coronavirus, Covid-19 qui a négativement impacté la croissance économique, on saura bien ce qui a été fait par le gouvernement.
Adam’s Régis SOUAGA
7info