Société

Sidi Touré reçu en audience par son homologue Britannique

Mis à jour le 11 juillet 2019
Publié le 11/07/2019 à 9:02 , , ,

En marge de la Conférence internationale sur la Liberté des Médias à laquelle il a pris part du 10 au 11 juillet 2019, à Printworks, à Londres (Royaume Uni de Grande Bretagne), Sidi TOURE a été reçu en audience par son homologue de la Grande Bretagne MARGOT James MP, Ministre du Numérique, de la Culture et des Industries Créatives. Les échanges entre les deux ministres ont porté sur la coopération entre les deux pays dans le domaine de la communication.

La Conférence Mondiale sur la Liberté des Médias s’inscrit dans une campagne internationale visant à attirer l’attention sur la liberté des médias et à augmenter les coûts pour ceux qui tentent de la limiter.

A lire aussi: SIDI TOURE REÇU EN AUDIENCE PAR SON HOMOLOGUE BRITANNIQUE

Cette Conférence, la première du genre, s’articule autour : du rôle vital des médias libres et indépendants dans la protection des droits de l’homme ; de l’importance de la liberté des médias en tant que véritable moteur de la démocratie ; et, de la liberté d’une société juste et ouverte à l’information.

Intervenant au cours de la plénière, le Ministre Sidi Touré s’est réjoui de la tenue de cette importante conférence qui : « répond à un souhait que je partage, celui de créer une plateforme de rencontres, de partages d’expériences entre professionnels du métier de la communication et des médias » a-t-il indiqué.

En matière de liberté de la presse, le Ministre ivoirien de la Communication et des Médias a fait état des avancées opérées en Côte d’Ivoire en matière de liberté de la presse.

A lire aussi: SIDI TOURE EXPOSE L’EXPERIENCE IVOIRIENNE DE LA LIBERTE DES MEDIAS

« Cette année, nous pourrions nous féliciter des 11 places gagnées au récent classement mondial de la liberté de la presse de Reporters Sans Frontières, passant de la 82ème place l’an dernier à la 71ème. A titre de rappel, la Côte d’Ivoire est passée de la 159e place en 2011 à la 96e place en 2013, avant d’atteindre ce classement en 2019 ».

Au niveau juridique, il a expliqué que les lois portant régime juridique de la presse et de l’audiovisuel de 2017 consacrent, plus que jamais, la liberté d’actions pour les professionnels du secteur, en ce qu’elles proscrivent désormais, la détention, la garde à vue, et l’emprisonnement d’un journaliste dans l’exercice de son métier.

Sidi Touré a eu une séance de travail ce jour avec la rédaction de la prestigieuse radio anglaise BBC.

Adam’s Régis SOUAGA et Sercom

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE