Alassane Ouattara, chef de l’Etat de Côte d’Ivoire, a présidé ce mercredi 24 juin 2020 un conseil des ministres qui a arrêté le principe de la prorogation de la validité de la carte nationale d’identité issue du processus politique de 2009-2010.
Cette carte nationale d’identité en cours de changement, avec le processus conduit par l’ONECI, est valable pour encore 1 an.
Le porte-parole du gouvernement, Sidi Touré au cours de la traditionnelle conférence de presse a évoqué l’absence de l’opposition notamment celle du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) au sein de la Commission électorale indépendante (CEI). Cette formation politique, aux dires du ministre de la Communication et des Médias, a bénéficié d’un siège supplémentaire au sein de la Commission électorale indépendante (CEI) mais refuse d’y siéger.
Le PDCI-RDA dit ne pas reconnaître la CEI actuelle dirigée par Coulibaly Kuibiert Ibrahime, Magistrat et ancien secrétaire général du conseil constitutionnel.
« Le président Ouattara et le Premier ministre Amadou Gon ont accordé de façon spécifique une place supplémentaire au PDCI dans la gouvernance de la CEI. Mais force est de constater de façon incompréhensive que cette opposition est absente dans cet organe qui est l’arbitre des élections », a révélé le porte-parole du gouvernement.
Sidi Tiémoko Touré a saisi l’opportunité pour inviter l’opposition ivoirienne dans son ensemble à s’approprier le code électoral afin d’éviter tout malentendu pendant les scrutins à venir.
Le Premier ministre, Amadou Gon Coulibaly avait déclaré lors du dialogue politique entre le gouvernement et l’opposition, « avoir noté des points de convergence, d’accord, de convergence possible, de désaccord et des recommandations ». Le chef du gouvernement s’était réjoui que les questions « du relèvement du cautionnement dans une fourchette discutée, du parrainage admis par tous, la transhumance », avaient suscité beaucoup d’espoir. Vendredi 19 juin dernier, le Secrétaire exécutif du PDCI-RDA, Maurice Kacou Guikahué avait déclaré que sa formation politique était prête à discuter avec le chef de l’Etat sur des questions concernant l’organisation de la présidentielle.
Arnaud Houssou
7info.ci