L’ombre de l’instabilité continue de planer sur l’Afrique de l’ouest. Aux premières heures de ce dimanche 26 novembre 2023, des individus non identifiés ont tenté d’accéder à l’armurerie d’une caserne militaire de la capitale Freetown, en Sierra Leone.
« La situation est sous contrôle, mais les forces de défense et de sécurité restent déployées pour appréhender d’éventuels suspects », c’est ce que précise le ministère sierraléonais de l’Information dans son communiqué. Aux premières heures de ce dimanche 26 novembre, des hommes armés non identifiés ont tenté de pénétrer dans l’armurerie d’une caserne militaire de Wilberforce à Freetown. Ces hommes armés auraient été repoussés par les forces armées sierraléonaises.
LIRE AUSSI: Afrique francophone, 6 coups d’Etat enregistrés en 3 ans
Face à cette situation, un couvre-feu a été décrété sur l’ensemble du territoire national par le gouvernement et les citoyens sont invités à rester chez eux.
Cette action, perpétrée par des individus armés cherchant à prendre le contrôle de la caserne militaire de Wilberforce, soulève des inquiétudes quant à la fragilité de la démocratie dans la région.
Au cours des trois dernières années, un certain nombre de pays d’Afrique occidentale et centrale ont organisé des coups d’État, notamment la Guinée voisine, actuellement sous régime militaire.
Maria Kessé