Le président Julius Maada Bio a été reconduit dans ses fonctions de chef d’État à l’issue des élections du 24 juin 2023 en Sierra Leone. Il s’offre un deuxième mandat avec 56,17% des suffrages exprimés.
« En vertu des pouvoirs qui m’ont été conférés, je certifie par la présente que Julius Maada Bio est élu président lors de l’élection du 24 juin 2023 », a déclaré sous des applaudissements Mohamed Kenewui Konneh lors d’une conférence de presse à Freetown.
Julius Maada Bio a aussitôt prêté serment cette élection. Il est ainsi réélu au premier tour, ce qui évite un second tour contre son principal rival Samura Kamara qui a récolté 41% des voix. Le camp Kamara a déjà rejeté les résultats, invoquant des irrégularités et un manque de transparence.
A LIRE AUSSI: Sierra Leone : l’explosion de la mort à Freetown
Dans une allocution peu après les résultats, Julius Maada Bio a insisté sur les enjeux économiques et le développement des infrastructures, dans l’un des pays les moins développés au monde. Il a aussi appelé tous les Sierra-Léonais à se rassembler pour « le progrès » et la « prospérité » de son pays.
Au cours de son premier mandat, Bio s’est fait le champion de l’éducation et des droits des femmes. Il a dit vouloir privilégier l’agriculture et réduire la dépendance de son pays aux importations alimentaires.
Rappelons que quelques 3,4 millions de personnes étaient appelées le samedi 24 juin 2023 à choisir entre 13 candidats pour la présidentielle. Un scrutin qui avait des allures de revanche de 2018 entre Bio, ancien militaire à la retraite et âgé de 59 et Kamura, technocrate de 72 ans.
Tristan SAHI