La Sierra Leone est sous le choc après une grave explosion dans la zone industrielle de Freetown, vendredi 5 novembre au soir. Au moins 98 personnes ont été tuées et 92 blessées; selon l’Agence nationale de gestion des catastrophes.
Tout est parti d’un camion-citerne qui a explosé après un accident à une station-service. Les flammes ont ensuite pris de l’ampleur dans le quartier. Des victimes brûlées ont été découvertes au milieu de voitures calcinées. Mohammed Juldeh Jalloh a déclaré avoir reçu un rapport de la morgue : « Nous avons reçu un rapport (…) indiquant que le nombre de morts est de 92 »
Le vice-président s’est rendu sur les lieux du drame. Et selon des témoignages sur place, il ressort que la majorité des victimes étaient des commerçants ambulants et des motocyclistes. Plusieurs d’entre eux ont trouvé la mort alors qu’ils essayaient de recueillir du carburant provenant du camion-citerne renversé. Un premier bilan faisait état de 80 décès. Il s’est ensuite alourdi.
LIRE AUSSI : Le Camerounais Tenor, victime d’un accident de la circulation
Cette nouvelle est particulièrement douloureuse pour les Sierra-Léonais, mais aussi pour les autorités du pays. Le président a dit son désarroi après « l’incendie tragique et les horribles pertes en vie humaines. » Avant d’ajouter « je tiens à exprimer ma profonde sympathie aux familles qui ont perdu des êtres chers et à ceux qui ont été mutilés ».
Même son de cloche du côté de la maire de Freetown, Yvonne Aki-Sawyerr, doublement peinée parce qu’absente de la capitale au moment du drame.
Des images du drame sur les réseaux sociaux témoignent de l’horreur de soirée cauchemardesque.