L’ancien député de Napié, durant des décennies, Silué Kagnon, transfuge du PDCI-RDA pour le RHDP, était ce samedi 27 juillet à la cérémonie d’hommage au président de ce parti, Président de la République, Alassane Ouattara, où il a révélé que ce rassemblement de Ferké est le point de départ d’une « caravane » qui déferlera sur l’ensemble du territoire national, avec « des actions éclatées ».
« C’est une caravane, tout va bouger, de partout le RHDP fera des actions éclatées à partir de ce rassemblement pour couvrir le pays parce que, en 2020, nous voulons que notre victoire soit une action KO ! » assure Silué Kagnon.
A la place Alassane Ouattara de Ferké, noire de monde pour la circonstance, Silué kagnon a confié à 7info.ci que ce samedi était « une journée mémorable pour la Côte d’Ivoire et pour nous, militants du RHDP venus de tous les horizons pour magnifier le Président Alassane Ouattara. Cette cérémonie est placée sous le signe de l’excellence. La Côte d’Ivoire est revenue de loin. En si peu de temps, nous avons vu toutes les réalisations incommensurables, formidables et le peuple de Côte d’Ivoire est reconnaissant pour toutes ces réalisations. C’est pour cela que le peuple est arrivé de tous les horizons pour célébrer ces réalisations et lui rendre un hommage appuyé. »
Choisir Ferké n’était-il pas pour nettoyer les traces de Guillaume Soro, en désunion avec ses ex-camarades et frères ? «Je ne vois pas cela en termes de désunion. Nous sommes venus dans la région du Tchologo et c’est bien choisi. Le président du conseil régional, président du comité de pilotage est Ibrahim Ouattara, le jeune frère du Président Alassane Ouattara. Ce choix revêt une exception, pour moi, il faut magnifier le Président de la République pour toutes les grandes actions à la tête du pays » justifie Silué Kagnon.
Autre justification, « Choisir Ferkéssedougou, c’est le grand Nord. Nous aurions pu choisir Katiola, Odiénné ou Korhogo mais à partir de Ferké, nous allons descendre » annonce-t-il.
Cette cérémonie de Ferké a été pour Amadou Gon Coulibaly, Premier Ministre, d’en appeler à l’union. « Oui à la fraternité, au rassemblement, à l’union, pour une Côte d’Ivoire résolument engagée sur la voie de l’émergence » a-t-il recommandé, refusant le « mensonge, la division, l’ingratitude et la haine ».
« Nous sommes tous engagés derrière le Président de la République qui demeure notre unique leader » a réaffirmé Amadou Gon Coulibaly en présence de Me Jeannot Ahoussou-Kouadio, président du Sénat, du doyen Tiémoko Yadé, du ministre d’Etat, ministre de la Défense, Hamed Bakayoko et de plusieurs cadres du RHDP.
« Le lion », surnom d’Amadou Gon Coulibaly a ainsi rugi pour dénoncer selon lui, « les mensonges distillés par quelques opportunistes à la recherche d’une assise politique » sans nommer ces aventuriers politiques.
« Hier, nous avons soutenu Houphouët-Boigny, nous réaffirmons notre total soutien au 2è bâtisseur de la Côte d’Ivoire moderne » a soutenu la porte-parole des femmes qui a égrené les actions en faveur des femmes dont l’accès facilité à l’eau potable, à la santé et prochainement à la couverture maladie universelle (CMU).
Me Fofana Ibrahim, au nom de la jeunesse des 11 régions du Nord, a réaffirmé l’appui continu de cette jeunesse aux actions du Président de la République. « Nous, jeunesse du grand Nord, prenons l’engagement d’accompagner le Président de la République, dans ces actions de développement » a-t-il soutenu.
Le président du comité de pilotage, Ibirahima Téné Ouattara a estimé que ce rassemblement de Ferké était le symbole de l’union sacrée autour de leur leader, Alassane Ouattara. « Nous avons l’assurance de parler d’une même et seule voix, de vivre ensemble » a-t-il fait savoir.
Adam’s régis SOUAGA