Politique

Simone Gbagbo à propos de la réconciliation nationale : « le processus doit être impulsé par le pouvoir »

Mis à jour le 19 novembre 2021
Publié le 19/11/2021 à 1:00 , ,

L’ex-première dame de Côte d’Ivoire, Simone Ehivet Gbagbo à l’instar de plusieurs leaders politiques, a pris part  le jeudi 18 novembre 2021, au lancement du « Programme inclusif pour la réconciliation nationale », initié par Alternative citoyenne ivoirienne.

Invitée par la présidente d’Alternative citoyenne ivoirienne (ACI) à la cérémonie de lancement du « Programme inclusif pour la réconciliation nationale », Simone Gbagbo a déclaré lors de son intervention que le tissu social ivoirien est encore déchiré. Selon l’ancienne députée d’Abobo, les blessures dues aux crises militaro-politiques ne sont pas encore guéries. Pour elle, toutes les initiatives prises par les autorités dans le but de consolider le tissu social, ont montré leurs limites.

« La réconciliation demeure un sujet d’actualité. Les crises militaro-politiques qui ont secoué notre pays ont effectivement déchiré le tissu social. Malheureusement, aujourd’hui encore, des plaies béantes de ces épreuves subsistent. Nous avons encore des victimes de sévices corporels, des séquelles visibles et invisibles », a-t-elle déclaré.

LIRE AUSSI: La réconciliation nationale au cœur de la 3ème édition des Journées de Consensus National

Poursuivant, elle a soutenu qu’il revient au gouvernement de mettre en place le cadre pour la réconciliation.

« Le processus de réconciliation doit être impulsé par le gouvernement. Dans un pays, c’est le gouvernement qui peut mettre en œuvre une action politique efficace de la réconciliation. C’est le gouvernement qui doit dresser la table de la réconciliation et y inviter toutes les forces vives de la nation », a-t-elle expliqué.

Cependant, l’ex-professeur de littérature s’est dite prête à s’engager dans le processus d’une réconciliation « victorieuse ».

« Cette question de réconciliation m’intéresse et me préoccupe au plus haut niveau. Aujourd’hui, je crois être prête à m’impliquer fortement dans la question de la conduite victorieuse de la réconciliation. Car je m’en suis forgé une vision claire », s’est-elle engagée.

Notons la présence à cette cérémonie de nombreuses personnalités politiques : le président du Front populaire ivoirien (FPI), Pascal Affi N’Guessan, le président de l’Union pour la démocratie et pour la paix en Côte d’Ivoire (UDPCI), Albert Mabri Toikeusse, l’ancien maire du Plateau, Noel Akossi Bendjo et bien d’autres leaders.

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE