Politique

Simone Gbagbo contre toute action pour payer sa caution à la présidentielle

Mis à jour le 22 avril 2020
Publié le 22/04/2020 à 2:43 , ,

L’ex-première dame de Côte d’Ivoire Simone Gbagbo refuse toute initiative actuelle visant à recueillir des fonds pour financer sa caution à la présidentielle, apprend 7info.ci d’un communiqué de presse de son cabinet. 

  » Il nous revient qu’une opération de levée de fonds, en vue de la mobilisation de la somme de 50 000 000 FCFA destinés au paiement de la caution de Mme Simone Gbagbo, sera bientôt lancée par des personnes résidentes en Europe« , révèle le communiqué de presse publié dans la nuit du mardi 21 avril sur sa page Facebook.

Si dans ce document signé de Akpa Corentin, son directeur de cabinet, l’épouse de Laurent Gbagbo salue les initiateurs de ce projet qui selon elle, manifestent ainsi  un intérêt à la vie politique ivoirienne ainsi qu’à sa personne, Simone Gbagbo s’y oppose. La jugeant précoce. « Une levée de fonds pour des élections s’avère, pour l’instant prématurée« , mentionne le communiqué de presse.

Pour elle, la formation politique à laquelle elle appartient n’a pas désigné de candidat. Aussi, soutient-elle n’avoir donc  » mandaté personne pour collecter de l’argent à son profit ».

Ce communiqué intervient à moins de sept mois de l’élection présidentielle prévue en octobre dans le pays. La branche du Front populaire ivoirien ( FPI) dont elle est une vice-présidente ne s’est jusque-là pas prononcé sur ce scrutin.  Simone Gbagbo en raison de la détention de son époux Laurent Gbagbo par la Cour pénale internationale (CPI), est toutefois pressentie comme une potentielle candidate à cette élection pour le compte de ce parti.

Richard Yasseu

7info.ci

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE