L’épouse de l’ex Chef d’Etat ivoirien, Simone Gbagbo, a invité les Ivoiriens à respecter les consignes sanitaires promulguées par le Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique pour lutter contre le coronavirus. Mieux, elle exhorte à respecter les mesures prises par le Chef de l’Etat, Alassane Ouattara en cette période sensible et fait des propositions.
Dans son adresse aux Ivoiriens, Simone Ehivet Gbagbo est revenue sur la nécessité de respecter les mesures d’hygiène afin d’éviter la contamination au coronavirus. Bien informée sur le sujet, l’ex première dame a demandé à ses compatriotes d’éviter les déplacements inutiles et les regroupements, toute chose propice à la propagation du virus. Elle a salué les mesures prises par les autorités sanitaires ivoiriennes et surtout le confinement progressif annoncé par le Président de la République.
Cependant selon elle, beaucoup reste à faire.
« L’État doit assurer la prise en charge des cas confirmés, en augmentant les capacités d’accueil des centres de prise en charge. Nous préconisons de transformer l’Institut de la Jeunesse et des Sports en un véritable hôpital de prise en charge avec au moins une centaine de respirateurs ; de réactiver les structures aménagées préalablement pour la prise en charge des cas d’Ebola, de créer au moins une dizaine de nouveaux centres de prise en charge des patients à l’intérieur du pays » a-t-elle proposé.
Tirant les leçons de la France et de l’Italie, où les services de santé ont très vite été débordés. Simone Gbagbo recommande la remobilisation du personnel de santé à la retraite afin d’améliorer la prise en charge des personnes infectées. Selon le dernier chiffre communiqué, la Côte d’Ivoire compte 27 cas confirmés et le bilan pourrait s’alourdir les jours à venir. De quoi prendre toutes les dispositions nécessaires dès à présent.
« L’Etat doit aussi assurer la prise en charge des cas confirmés, en remobilisant les personnels à la retraite (infectiologues, réanimateurs, internistes, hygiénistes), en acquérant rapidement le matériel de soins et de protection en nombre important (solutés, gel hydro-alcoolique, gants, masques, lunettes protectrices et sur-blouses à manches longues) pour les personnels de soins dans l’exercice de leurs fonctions. En encourageant les industries pharmaceutiques locales à repositionner la Chloroquine, afin de mettre ce médicament à la disposition des praticiens pour le traitement des malades. Cette maladie n’est pas une fatalité. Ce virus peut être vaincu, doit être vaincu. C’est vrai que le nombre de cas augmente chaque jour, mais il nous faut un engagement sincère, résolu, généreux de tout le monde et de chacun » a-t-elle exhorté.
La Côte d’Ivoire espère que les dernières mesures prises contre l’avancée rapide du coronavirus feront effet. D’ici là, l’heure est à la solidarité.
Eric Coulibaly
7info.ci