Politique

Simone Gbagbo: « J’encourage les autorités du Mali à continuer le combat »

Mis à jour le 28 février 2022
Publié le 28/02/2022 à 7:00 , , ,

L’ex-première Dame de Côte d’Ivoire Simone Ehivet Gbagbo s’est prononcée sur la crise malienne. L’ancienne députée d’Abobo encourage les autorités de la transition à continuer le combat. C’est dans une déclaration qu’elle a publiée sur sa page Facebook le samedi 26 février 2022.

 

Elle est sortie de son silence pour donner de la voix. Simone Gbagbo, l’ex-première Dame de Côte d’Ivoire s’est exprimée sur la crise malienne. Dans une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux, elle encourage le colonel Assimi Goïta et ses collaborateurs à poursuivre le combat pour la “souveraineté“ du Mali.

« J’encourage le peuple et les autorités du Mali à continuer le combat pour l’accession du Mali à la souveraineté, dans la cohésion et l’unité », a-t-elle soutenu. À cet effet, la co-fondatrice du Front populaire ivoirien (FPI), a invité tous les peuples « épris de justice et de liberté, à aider le Mali et l’Afrique à s’assumer pleinement ».
Le 9 janvier 2022, la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a adopté des sanctions « très dures » à l’encontre de la junte malienne. Il s’agit de : la fermeture des frontières entre le Mali et les pays membres de la CEDEAO ; le gel des actifs maliens au sein de la Banque centrale des États de l’Afrique de l’Ouest ; la suspension des transactions sauf pour les produits de premières nécessités et pharmaceutiques ; coupure des aides financières ; rappel des ambassadeurs des pays membres au Mali. Un embargo que  Simone Gbagbo a condamné.
« Je condamne fermement les sanctions inhumaines de la CEDEAO et de l’UEMOA contre les populations et les autorités maliennes. Je demande la levée le plus rapidement », a-t-elle martelé.
7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE