La sortie de Simone Gbagbo sur la réconciliation et l’unité du FPI autour de Laurent Gbagbo a surpris plus d’un. Alors que son époux est hors du pays. L’ex-première dame invite Alassane Ouattara à poursuivre dans le sens de la réconciliation nationale en libérant les prisonniers des différentes crises électorales. Un discours de positionnement selon un expert.
Simone ou Laurent Gbagbo, qui va gagner ? Il ne s’agit plus d’une querelle de ménage, mais d’un enjeu bien plus important, la direction du Front populaire ivoirien (FPI). Silencieuse depuis qu’elle est allée accueillir Laurent Gbagbo à l’aéroport international Félix Houphouët-Boigny le 17 juin 2021, l’ex-première dame Simone Ehivet Gbagbo est sortie de sa réserve.
Elle remercie « le Tout-Puissant pour le retour de Laurent Gbagbo » et invite les militants à faire bloc autour du président du parti. Un message qui intervient au moment où Laurent Gbagbo est hors du pays. Selon le politologue Kipré Paul, la guerre du positionnement au niveau du FPI a commencé.
« Nous sommes dans une conflictualité larvée et dans une bataille de positionnement stratégique qui ne dit pas son nom parce que ce positionnement répond à une volonté proactive d’exister. Cette posture répond à un désir de se préparer à remodeler le parti avant les échéances. Chacun des deux belligérants l’a annoncé. Par ailleurs, cette posture, ce désir de se défendre est une réponse tactique parce qu’elle se déroule dans leur théâtre commun de combat le FPI. Cette bataille fratricide est tactique parce que le positionnement de l’un appelle le repositionnement de l’autre et chaque action de l’un est en réaction à celle de l’autre », analyse l’universitaire.
A LIRE AUSSI: Gbagbo depuis Mama: « Il fallait écarter un homme gênant, alors on m’a mis à la CPI »
Simone Gbagbo a aussi salué les efforts du Chef de l’État Alassane Ouattara en faveur de la réconciliation nationale. C’est avec son accord que l’ancien président Laurent Gbagbo et avec lui, plusieurs exilés, ont pu rentrer en Côte d’Ivoire. Cette posture tranche avec l’attitude de Laurent Gbagbo à qui l’on reproche d’être inactif en faveur de la réconciliation nationale depuis son retour en Côte d’Ivoire.
« Jusqu’ici, Gbagbo Laurent a adopté une posture qui ne plaît pas à tout le monde chez lui. Ce désamour dépasse les limites de son propre parti. Ce qui fait augmenter la sympathie de son épouse. Elle adopte une posture présidentielle au-dessus de la mêlée et loin du « bruit » de son époux, dont elle étale la « petitesse » de comportement. L’écrivain Honoré de BALZAC appelle cette attitude d’indifférence méprisante: « Le noble dédain ». À partir de là, l’on peut prédire qu’elle compte exister. Elle compte renaître de ses cendres politiquement et démontre qu’elle est au-dessus de lui de par sa posture », fait-il savoir.
A LIRE AUSSI: Retour de Gbagbo, Simone Ehivet appelle Alassane Ouattara à faire plus en libérant les prisonniers civils et militaires
Laurent Gbagbo, ancien président de la République de Côte d’Ivoire anime la vie politique ivoirienne depuis son retour au pays. La demande de divorce d’avec Simone Gbagbo, le déplacement à Mama son village natal, le voyage au Congo et surtout la rencontre annoncée avec Henri Konan Bédié, sont autant d’événements qui illustrent son retour dans le jeu politique. Mais Simone Gbagbo n’entend pas rester en marge de la vie du FPI, son parti.