À Sinématiali dans le nord de la Côte d’Ivoire, suite à la bastonnade d’un fonctionnaire par un masque du bois sacré d’initiation au « poro », ses collègues avaient décidé le lundi 16 avril dernier, d’observer trois jours de grève, a appris ce samedi 21 avril Poleafrique.info.
Les faits remontent au samedi 14 avril. Doua Innocent un instituteur à l’école primaire publique de Nongotiénékaha se rendait à Sinématiali pour prendre part au tournoi inter-service organisé par le sous-préfet central. Chemin faisant, il a eu la malchance de rencontrer un convoi de personnes conduisant un masque traditionnel « poro ».
A en croire la source, il a été aussitôt accosté par les passagers. Et l’un des éclaireurs lui a demandé de s’arrêter. L’instituteur obéit. Mais il est aussitôt surpris par des coups de chicotte de toute part.
L’affaire remonte aux autres fonctionnaires de la localité qui convoquent une réunion d’urgence sur une situation qu’ils jugent de trop. En définitive, les fonctionnaires de Sinématiali avaient décidé d’un arrêt de travail de trois jours depuis le lundi 16 avril.
Selon certaines informations, les agressions de fonctionnaires et agents de l’État par les masques sont légions dans le département. Selon l’information, trois cas ont été enregistrés en 2017.
Richard Yasseu
source: rédaction Poleafrique.info