Un gendarme passé à tabac non pas par des malfaiteurs, mais par des masques traditionnels. Ce fait paraît invraisemblable, pourtant, c’est une réalité.
C’est à Sinématiali ville de la région du Poro au nord de la Côte d’Ivoire que les faits se sont produits le lundi 24 mai 2021. Ce jour, en effet, lorsqu’il se rendait à son poste à Dawokaha, le gendarme ignorait qu’il venait de prendre rendez-vous avec la chicotte des masques traditionnels de la région. Communément appelés « Capuchons » dans cette partie de la Côte d’Ivoire, ces masques du secteur des bois sacrés de Nadjopi revenaient des funérailles à Pkonkaha une autre localité du département de Sinématiali.
Sur cette route, alors qu’il vaquait à ses occupations, l’agent de sécurité voit un groupe de masques se diriger vers lui. Selon des témoins, en voulant leur céder le passage, le gendarme est aussitôt roué de coups. Munis de bâtons, les ‘’capuchons’’ se sont jetés sur lui pour le tabasser. Même ses tentatives de prendre la fuite à bord de sa moto pour échapper à cette furie ont été un échec. L’homme en tenue avait toujours à ses trousses ses ‘’ravisseurs’’ qui continuaient de le bastonner.
Ces faits ne sont pas nouveaux dans le nord de la Côte d’Ivoire. Mi-mars 2021, des masques d’initiation au Poro avaient brutalisé le principal du collège moderne de Kofiplé dans la sous-préfecture de Diawala. En guise de mécontentement et de protestation contre la pratique, les enseignants avaient suspendu les cours dans les établissements de cette sous-préfecture.
A LIRE AUSSI: Sinématiali, un masque frappe un fonctionnaire, ses collègues en grève
A Sinématiali, le gendarme n’a pu s’en sortir qu’avec un renfort de ses collègues qui s’est rendu sur les lieux pour lui porter secours. Selon l’information, une réunion d’urgence a été convoquée par les autorités politiques et administratives du département, avec les tenants de la tradition, afin de trouver une solution définitive à cette autre bastonnade d’un agent de l’Etat en service à Sinématiali.