Bonne nouvelle pour les populations de Sinfra. Une usine de production de riz blanchi est désormais installée dans la ville.
L’objectif est clair, couvrir les besoins de la population en riz local. L’usine est dénommée « le moulin de Sinfra » et dispose d’ une capacité de stockage de 3000 tonnes de riz paddy et une capacité de production de 1,5 tonnes à 2 tonnes de riz blanchi par heure.
Inaugurée vendredi 30 juillet 2021 par les acteurs de la filière, cette unité de production et de transformation s’inscrit dans le cadre du projet de développement rizicole de la Marahoué.
« L’implantation de cette usine vise à couvrir les besoins en riz au plan national et encourager la valorisation des métiers rizicoles afin de contribuer à la promotion des systèmes alimentaires durables pour nourrir la population » déclare Doué Renzo, représentant des promoteurs d’Agro-industrie et Agro-alimentaire.
L’ouverture du « moulin de Sinfra » réjouit déjà les populations. Pour Diabaté Moussa, habitant de la ville, cette usine favorisera la création d’emplois.
A LIRE AUSSI : Filière riz, la FAO vient en aide pour une autosuffisance
« Je suis heureux parce que cela va permettre aux jeunes de trouver du travail. C’est une usine qui pour moi, va lutter contre le chômage chez nous ici à Sinfra » souhaite-t-il au micro de 7info.
Communément appelé riz local, la consommation de riz blanchi est montée à 1,3 millions de tonnes par an en Côte d’Ivoire.