À Sipilou, la lutte contre la fuite de produits agricoles porte ses fruits. Plus d’une centaine de sacs de cacao que des individus tentaient de faire sortir du pays, ont été saisis.
L’opération a eu lieu le vendredi 15 novembre 2024. Elle est à mettre au compte de l’escadron de Danané et la brigade de Sipilou dans la région du Tonkpi.
En exploitant un renseignement dans le cadre de la lutte contre la fuite des produits agricoles, ces hommes du général de corps d’armée Alexandre Apalo Touré, commandent supérieur de la gendarmerie nationale, ont intercepté trois motocyclistes transportant des sacs de fèves de cacao.
C’était sur l’axe Bloma-Gbonpompleu, dans la sous-préfecture de Sipilou, dans l’ouest de la Côte d’Ivoire.
A LIRE AUSSI : Zouan-Hounien : des gendarmes et des jeunes s’affrontent dans un village, des maisons incendiées
À la vue des gendarmes, les contrebandiers ont pris la fuite, abandonnant sur place leurs motocyclettes, ainsi que les sacs de cacao qu’ils transportaient.
Par la suite, poursuivant leurs investigations, les gendarmes ont effectué une battue dans le village de Bloma. Là, ils ont découvert deux stocks de cacao dissimulés à différents endroits.
L’opération a permis de saisir un total de 110 sacs de fèves de cacao, et 3 motocyclettes. Une opération qui témoigne de la détermination des forces de l’ordre à enrayer ce trafic illicite, qui nuit à l’économie nationale.
Richard Yasseu