International

Situation au Sénégal, la CEDEAO prend position après la décision du conseil constitutionnel 

Mis à jour le 17 février 2024
Publié le 16/02/2024 à 4:00 , , , ,

« La Commission (CEDEAO) exhorte toutes les parties prenantes à respecter la décision du Conseil constitutionnel », sur la situation au Sénégal indique l’organisation sous-régionale dans un communiqué consulté par 7info.

 

Dans la journée du jeudi 15 février 2024, le conseil constitutionnel sénégalais tranchait la situation qui prévaut dans ce pays. L’institution a décidé de l’annulation du décret portant report de l’élection présidentielle prévue le 25 février 2024.

Cette sortie du conseil constitutionnel sénégalais a fait réagir la CEDEAO. À travers sa Commission, l’instance ouest-africaine appelle au respect du juge constitutionnel.

 » La Commission exhorte toutes les parties prenantes à respecter la décision du Conseil constitutionnel, et demande aux autorités compétentes de fixer la date pour la tenue de l’élection présidentielle conformément à cette décision », lit-on dans un communiqué publié à cet effet.

En début de ce mois de février 2024, le président Macky Sall annonçait un report de l’élection présidentielle prévue le 25 février 2024. Son projet a été approuvé par l’assemblée nationale qui a fixé le scrutin au 15 décembre 2024. La session de travail du parlement a eu lieu en l’absence dehors des députés de l’opposition sous escorte de gendarmes.

A LIRE AUSSI : Sénégal : Macky Sall décide de reporter la présidentielle, le conseil constitutionnel dit niet 

Depuis, des manifestations avec souvent des morts d’hommes sont enregistrées dans le pays.

Une situation qui ne laisse pas indifférent la CEDEAO.

« La Commission lance un appel à la classe politique et aux forces vives à faire preuve de retenue et à privilégier le dialogue inclusif pour préserver les acquis démocratiques de ce pays phare de la CEDEAO », appelle-t-elle.

Il faut rappeler que pour ce scrutin, dans la liste des candidatures validées par le conseil constitutionnel, ne figure pas Ousmane Sonko, le principal opposant sénégalais.

Richard Yasseu

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE