Société

Situation en Tunisie, le gouvernement ivoirien à la rescousse de ses ressortissants

Mis à jour le 1 mars 2023
Publié le 01/03/2023 à 6:06 , , , ,
Le gouvernement ivoirien n’est pas indifférent à la situation qui prévaut en Tunisie. Pour permettre à ses ressortissants qui vivent dans ce pays maghrébin d’être dans de bonnes conditions, plusieurs actions sont entreprises.


Le porte-parole du gouvernement ivoirien a annoncé ce mercredi 1er mars 2023 que de nombreuses actions sont en cours pour assister leurs ressortissants dans ce pays.
« Le conseil a été informé de la situation en Tunisie où nos compatriotes vivent des moments particulièrement difficiles. La ministre d’État, ministre des Affaires étrangères a informé le conseil de toutes les dispositions prises par notre ambassadeur en Tunisie et ce, depuis le 22 février, date du début de ces manifestations. Des dispositions ont été prises et ont permis d’enregistrer nos compatriotes au fur et à mesure qu’ils arrivaient, mais également de les héberger dans des conditions acceptables grâce à des ONG caritatives qui avaient été touchées. Aujourd’hui, nous avons un effectif de 725 Ivoiriens qui ont été enregistrés. Parmi eux, après vérification de leur identité, nous avons 500 volontaires au retour », a fait savoir Amadou Coulibaly au cours de la traditionnelle conférence de presse de fin de conseil des ministres, tenue ce mercredi 1er mars 2023.
LIRE AUSSI: Crise ukrainienne, voici ce qui est prévu pour les ressortissants ivoiriens

Selon le porte-parole du gouvernement, le ministère d’État, ministère des Affaires étrangères avait pris toutes les dispositions pour organiser des rapatriements depuis la semaine passée. Mais ce sont les ressortissants ivoiriens qui ont souhaité observer la situation pour voir si elle allait évoluer dans le bon sens. Toutefois, Amadou Coulibaly rassure que « des instructions ont été données avec l’accord de nos concitoyens, puisque le retour est volontaire, pour enclencher des opérations de retour ». La compagnie nationale Air Côte d’Ivoire, a-t-il ajouté, a été mise en mission pour opérer ces retours.
Le ministre porte-parole du gouvernement a également annoncé que le chef le président ivoirien Alassane Ouattara qui suit la situation, a apporté son soutien.

Il « a donné des instructions pour que leur soit accordé une aide financière à leur retour afin de faciliter leur intégration et notamment permettre à ceux qui doivent se rendre à l’intérieur de s’installer. Le coût total de cette aide ainsi que l’appui depuis la Tunisie est d’un peu plus d’un 1 milliard FCFA », a fait savoir Amadou Coulibaly.

Richard Yasseu 

 

 

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE