Dans son adresse à la nation, le président Alassane Ouattara s’est prononcé sur la situation de paix en Côte d’Ivoire.
En présence des représentants de la nation, le Président de la République a tenu un discours de plusieurs minutes. Après les allocutions d’usage, il a déclaré dès les premières phrases : « Je voudrais insister pour dire avant toute chose que la Côte d’Ivoire est en paix ».
Le chef de l’État ne s’est pas contenté d’une simple affirmation. Il continue son propos en revenant sur les actions concrètes posées en faveur de cette paix dans le pays.
« La paix et la stabilité ont été consolidées avec la participation de tous les partis politiques aux élections législatives de mars 2021. Ces élections inclusives dans notre pays depuis plus de 20 ans ont abouti à la mise en place d’une Assemblée nationale où tous les partis politiques significatifs sont représentés. Par ailleurs, la poursuite du dialogue politique avec les partis de l’opposition et les organisations de la société civile a contribué à apaiser davantage notre pays et à créer les conditions d’une participation plus importante de l’opposition et de la société civile dans la vie politique nationale » a détaillé Alassane Ouattara.
7info a recueilli l’avis de Dr Geoffroy Kouao, politologue et essayiste sur la situation socio-politique en Côte d’Ivoire.
« Je partage l’analyse et le constat faits par le président de la République en ce sens que depuis la crise électorale de 2020, la population ivoirienne vit dans une quiétude parfaite et on constate que les attaques terroristes dans le Nord ivoirien ont quasiment cessé. C’est dire que l’armée ivoirienne a un parfait contrôle de la situation sécuritaire sur l’ensemble du territoire ivoirien » a expliqué Dr Kouao.
La Côte d’Ivoire étant en paix, le Président de la République a affirmé que les priorités de l’État demeurent sensiblement les mêmes à savoir la lutte contre la corruption, la transformation des matières premières, l’emploi des jeunes et la poursuite du deuxième programme social du gouvernement.