Deux accords de prêt de 46 milliards FCFA ont été conclus entre la Côte d’Ivoire et la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) pour des investissements dans le domaine de l’éducation-formation, a annoncé le gouvernement à l’issue du conseil des ministres tenu à Yamoussoukro le mercredi 18 décembre.
Le premier accord de prêt a été conclu le 17 juillet dernier. Il porte sur un montant de 30 milliards FCFA et vise « le financement partiel du projet de construction et d’équipement d’infrastructures scolaires. » Selon le communiqué du conseil des ministres de ce mercredi 18 décembre dernier, ce montant servira à la construction de « 1 105 classes du préscolaire et du primaire, de six collèges, de trois lycées et la fourniture de 54 030 tables-bancs semi-métalliques ». Les bénéficiaires sont les villes « d’Abengourou, d’Abidjan, d’Aboisso, de Bondoukou, de Daoukro, de Bongouanou, de Bouna, de Mankono, de Daloa, de Dimbokro et de Ferkessédougou ».
Conclu le 2 décembre, le second accord de prêt porte sur un montant de 16 milliards FCFA. Il a été conclu en vue du « financement partiel de cinq cent dix-neuf (519) salles de classe dans le cadre de la tranche d’urgence du projet de construction et d’équipement d’infrastructures scolaires ».
Cet prêt permettra de construire et d’équiper 455 salles de classe du préscolaire et du primaire, 4 collèges totalisant 64 salles de classe et de mettre à la disposition des établissements scolaires 34 030 tables-bancs semi-métalliques sur l’ensemble du territoire national, précise le communiqué du conseil des ministres.
Richard Yasseu
7info.ci