La maladie à Coronavirus continue son chemin avec son cortège de morts. Dans les villages péri-urbains de la ville de Man la population malgré la psychose s’évertue à respecter les mesures gouvernementales.
A Voungoué , village situé à 6 kilomètres de Man, les villageois sont strictement attachés au respect des mesures. <<Présentement, on évite les étrangers. Nous respectons les mesures gouvernementales>>, nous raconte Mah Thomas. Un autre jeune du village est encore plus radical face à cette pandémie. <<Personne ne veut mourir ici. Avant nous nous asseyons tous au »banguidrome » pour boire et partager les gobelets. Mais, depuis l’annonce de cette maladie qui tue sans trier, tu viens, tu achètes ton Bangui et vas chez toi à la maison. Plus question de se regrouper même à 10. Nous prions Dieu de nous venir en aide sinon, c’est grave>>, martèle Kho Franck.
Après, ces échanges, nous prenons le chemin du dispensaire rural du village. Là, c’est avec un grand étonnement que nous constatons qu’aucun dispositif de lavage de mains n’est installé. Ni le médecin, encore moins un aide-soignant n’est présent. Renseignements pris, ils seraient sortis. Nous quittons Voungoué pour le CSU de Libreville en pleine ville de Man. Même si le personnel a refusé de nous parler, des dispositifs de lavage de mains sont bien installés.
Des patients rencontrés, dans la cour de l’établissement sanitaire disent toute leur fierté de voir que les responsables sanitaires appliquent les mesures gouvernementales. <<Nous sommes arrivés ce matin et nous remarquons que les seaux qu’on appelait Ebola sont revenus. Nous nous soumettons aux exigences, en nous lavant les mains avant de rentrer à l’hôpital>>, soutient une jeune dame.
Après le CSU de Libreville à Man, notre périple nous conduit au centre de santé intégré de Gbatongouin. Le constat que nous faisons est édifiant. Un dispositif de lavage de mains au dispensaire et l’autre à la maternité. Les patients sont soumis comme partout ailleurs au respect scrupuleux des mesures gouvernementales.
Dans la Marahoué, précisément, dans le village de Zraluo, l’heure est à la vigilance et à la mise en oeuvre de certaines bonnes pratiques pour éviter la maladie. Des villageois joints par 7info, disent boire constamment de l’eau tiède et se laver avec de l’eau citronnée. Tout cela pour lutter contre le Coronavirus. Dans les villages, les parents prennent la pleine mesure de la gravité de cette maladie.
Olivier Dan Correspondant Ouest
7info.ci