Le bilan est plus que satisfaisant pour le comité de gestion du Fonds de Développement de la Formation professionnelle (FDFP). Après 20 mois d’activité, les responsables ont, au cours d’un déjeuner organisé à l’endroit de la presse, fait le point de leurs activités. Plusieurs milliards de FCFA ont été dépensés dans le cadre de la formation professionnelle en Côte d’Ivoire.
Plus de 1348 renouvellements d’habilitation, 534 nouveaux cabinets habilités, 1197 plans de formation pour un montant de 21.439.702.951 FCFA ou encore 208 projets agréés pour un coût global de 12.282.972.075 FCFA. Ce sont là, quelques chiffres révélés par le FDFP lors de la présentation de son bilan en un peu plus d’un an et demi d’exercice. Présidé par l’ancien ministre des droits de l’homme, Joël N’Guessan, le comité de gestion a construit ses objectifs autour de 7 axes majeurs.
« Il fallait comme objectif assurer la gestion efficiente du fonds et le repositionner sur le plan national et international, maintenir la croissance de la formation et assurer la réactivité des services en intégrant des solutions incluant les nouvelles technologies. Et pour y arriver, nous avons initié 7 actions. Il s’agit du changement organisationnel, le renforcement des capacités du FDFP sur le plan matériel et humain, le repositionnement de la structure dans le champ de la relation emploi-formation au plan national et international, la contribution au développement des régions, la mise en œuvre des projets informatiques structurants pour faciliter le travail des équipes et enfin, une communication accrue qui donne de la visibilité » s’est exprimé Barry Battesti Leonid, secrétaire général du fonds.
A lire aussi: LE FDFP ET LA CGECI VEULENT REPOSITIONNER 500 ENTREPRISES IVOIRIENNES POST-COVID-19
C’est depuis 1991 que la Côte d’Ivoire, à la faveur du Programme de Valorisation des Ressources humaines (PVRH), s’est dotée d’un dispositif de formation professionnelle. Au centre de celui-ci se trouve le FDFP, véritable structure de conception, d’organisation et de gestion de la formation professionnelle continue et l’Apprentissage en Côte d’Ivoire.
Le FDFP exécute ainsi des missions d’information, d’appui et de conseil auprès de l’ensemble de ses clients. Des plans de formation, projets d’étude, projets d’insertion, d’inter-entreprises ou d’insertion sont organisés dans le but de donner aux entreprises les moyens nécessaires pour leur développement. Doté d’un fonds de 40 milliards FCFA, le FDFP souhaite passer à 60 milliards pour plus d’impact les mois à venir.
« Nous avons lancé plusieurs projets qui concourent à la compétitivité de nos entreprises. La digitalisation est un pan important, car elle favorise une meilleure offre de qualité et de service. Nous envisageons mettre plusieurs autres antennes à travers la Côte d’Ivoire pour être plus proches des PME et de la population. Cela fait déjà 30 ans que nous existons et croyez-moi, nous allons commémorer cela. Notre professionnalisme a témoigné en notre faveur à l’Agence française de développement (AFD) qui nous a mis au centre de tous leurs projets de développement en Côte d’Ivoire » s’est félicité Joël N’Guessan, président du comité de gestion du FDFP.
Ce premier déjeuner avec la presse de 2021, considérée comme un partenaire privilégié dans la poursuite des objectifs de la FDFP, s’est achevé dans la bonne humeur. Le Fonds annonce une série d’activités avec le FSDP (Fonds de Soutien au Développement de la Presse) afin d’aider les journalistes à mieux se former pour répondre de manière professionnelle aux enjeux de leur métier.
Eric Coulibaly
7info.ci