Aucune réaction officielle n’est pour l’heure donnée sur cette affaire. Mais des sources introduites indiquent qu’il s’agit d’un fake news et qu’aucun militaire ivoirien n’a été mis aux arrêts par les Forces armées maliennes (FAMA) contrairement à ce qui se raconte sur les réseaux sociaux.
Dans la réalité, ces soldats sont arrivés au Mali dans le cadre d’une mission pour le compte des Nations Unies. À savoir le National support element (NSE) qui se fait dans la politique de l’élément de soutien national des Nations Unies.
Selon United nations Dag Hammarskjöld library, cette politique clarifie et consolide les directives existantes concernant la participation des éléments de soutien nationaux (NSE) aux opérations de maintien de la paix des Nations Unies.
« Les pays contributeurs de troupes et de police (TCC/PCC) peuvent décider de déployer des NSE pour fournir à leurs contingents déployés, des services administratifs et logistiques avec des normes nationales de soutien qui peuvent dépasser ou différer de l’exigence énoncée par l’ONU. Le personnel supplémentaire viendrait s’ajouter à celui normalement envisagé dans l’état des besoins en unités/forces pour la mission spécifique sur le terrain », précisent les Nations Unies.
Dans la nuit du dimanche 10 juillet 2022, une rumeur sur les réseaux sociaux annonçait l’arrestation à l’aéroport international Modibo Kéita de Senou, d’un groupe de 49 soldats armés d’équipements lourds. Ces militaires, selon la rumeur, comprennent 31 soldats des forces spéciales et 18 de l’armée régulière.
Un fait démenti par une source militaire qui indique qu’il s’agit d’une rotation qu’assurait le 8e détachement dans le cadre de la National Support Elements (NSE) dont la mission est d’assurer la garde sur les emprises de la Minusma à Bamako. Il sera basé à l’aéroport de Bamako.
LIRE AUSSI : Mali : le commandant adjoint de la Minusma salue le professionnalisme des Casques bleus ivoiriens
Ce qui est loin donc des folles intentions prêtées aux soldats ivoiriens sur les réseaux sociaux et dans certains médias.