Avec à sa tête son président Touré Faman, la Chambre de Commerce et d’Industrie de Côte d’Ivoire, CCI-CI, a fait d’important don à l’Etat de Côte d’Ivoire dans le cadre de la lutte contre la pandémie à Coronavirus, Covid-19. Ces dons ont été réceptionnés ce jeudi par le ministre du Commerce et de l’Industrie, Souleymane Diarrassouba, au cours d’une cérémonie organisée à cet effet au siège de l’institution au Plateau.
Depuis le mois de décembre, date de sa découverte en Chine, le monde entier fait face à la nouvelle pandémie à Coronavirus.
Ce virus mortel qui continue d’endeuiller, a déjà fait de plus de 3 millions de contaminés et causé la mort de 258.160 personnes dans le monde. La Côte d’Ivoire à l’instar de plusieurs pays africains, n’est pas épargnée par cette crise sanitaire avec ses corollaires, la crise économique.
« La Chambre de Commerce et d’Industrie de Côte d’Ivoire est sensible aux difficultés que vit la nation ivoirienne toute entière et en particulier les entreprises, du fait de la pandémie du COVID-19 », fait savoir le président de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Côte d’Ivoire, Touré Faman.
Selon Touré Faman, la Chambre de Commerce et d’Industrie a toujours marqué sa solidarité aux entreprises. « Pour rappel, notre institution a mis en place un dispositif d’accueil et de soutien aux entreprises lors des crises passées et celle-ci », a-t-il rappelé. Aujourd’hui encore, déclare t-il, pendant cette crise sanitaire, « elle exprime sa solidarité ».
Cette solidarité de l’institution en charge de la gestion des entreprises de Côte d’Ivoire, est manifestée par le don d’une ambulance médicalisée, des vivres et non vivres dont 5 tonnes de riz et 5 tonnes de sucre et d’un chèque de 10 millions de CFA.
« Ces éléments que vous voyez disposés, ne sont qu’une partie de l’ensemble des dons d’une valeur d’environ 100 millions de Francs CFA que la Chambre de Commerce et d’Industrie a fait dans certaines villes de l’intérieur notamment San-Pedro, Divo, Bouaké, et à des ONG de la place », a précisé le président Touré Faman.
Cette belle initiative de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Côte d’Ivoire est saluée à sa juste valeur par Souleymane Diarrassouba, ministre du Commerce et de l’Industrie, dont le ministère assure la tutelle de la Chambre. Souleymane Diarrassouba a saisi l’opportunité pour inviter le secteur privé à continuer à soutenir le gouvernement dans ses actions de lutte contre le COVID 19.
« Faire des dons ne doit pas être perçu comme une dépense mais, plutôt, comme un investissement », a-t-il déclaré. Il a aussi rassuré les entreprises de l’engagement et de la volonté du gouvernement à leurs côtés pour faire face aux conséquences de la crise.
S’agissant des différents aspects du plan de riposte du gouvernement contre le COVID-19, le ministre Souleymane Diarrassouba a évoqué, notamment la mise en place de 4 fonds spéciaux, le fonds national de solidarité et de soutien humain doté d’une enveloppe de 170 milliards Fcfa, le fonds d’appui aux acteurs du secteur informel d’un montant de 100 milliards Fcfa, le fonds de soutien aux PME d’un montant de 150 milliards Fcfa et le fonds de soutien aux grandes entreprises doté de 100 milliards Fcfa.
Drissa DIANE
7info.ci