Le peuple Atchan retrouvera bientôt son Tam tam parleur « Djidji Ayokwe ». La France restituera dans les jours à venir ce trésor du patrimoine ivoirien. Il avait été emporté au 20e siècle par les colons. C’est une grande joie pour la chefferie traditionnelle Ebrié.
« On ne s’attendait même plus à un retour de ce tam tam qui était notre haut-parleur, notre Facebook ». Ce sont les mots de Clavaire Aguego Mobio l’actuel chef traditionnel des Ebrié. Djidji Ayokwe se trouve actuellement au musée du Quai Branly à Paris. Il avait été emporté en 1916 par les troupes françaises. M. Mobio informera l’ensemble des 7 villages Atchan. Une grande cérémonie sera organisée à cet effet.
La directrice du musée des civilisations de Côte d’Ivoire, madame Sylvie Memel Kassi s’est également exprimée sur la question. « Le premier objet que nous demandons est le Djidji Ayokwe, le tambour parleur du peuple Ebrié. C’est un objet symbolique d’une grande importance qui a été arraché pendant la colonisation » a-t-elle précisé.
LIRE AUSSI : Le MASA 2022, 78 artistes retenus
En effet, c’est en fin 2018 que la Côte d’Ivoire a demandé officiellement à la France, la restitution de 148 œuvres d’art africain. Vendredi 8 octobre 2021, lors du sommet Afrique France, Emmanuel Macron a annoncé le retour d’objets d’art africain prévu pour la fin du mois d’octobre. Le Bénin est également concerné par cette vague de restitution.