La 3e édition du Sommet Finance en Commun ou Finance in Common Summit (FICS) a ouvert ses portes ce mercredi 19 octobre 2022 à Abidjan. L’événement est organisé par la BAD et la Banque européenne d’Investissement (BEI), en collaboration avec le Gouvernement ivoirien.
Le thème de cette édition est : « Une transition juste et verte pour une reprise durable ». Il s’agit pour les acteurs du monde de la finance de traiter, au cours de cette rencontre, « l’importance du financement en commun pour la résilience et l’adaptation, les infrastructures vertes et de qualité, la santé et la protection sociale ».
Aussi le sommet est l’occasion de souligner le rôle clé des Banques Publiques de Développement (BPD) dans le soutien à la transformation des économies et des systèmes financiers vers la durabilité, tout en répondant aux besoins les plus pressants des pays en développement et des couches vulnérables de la population.
A LIRE AUSSI: RGPH 2021, voici les villes ivoiriennes les plus peuplées
Kaba Nialé, ministre ivoirien du Plan et du Développement a souhaité plein succès à ces travaux dans son allocution d’ouverture.
« Les gouvernants des pays africains placent un immense espoir en cette troisième édition du Sommet Finance en Commun dont les résultats permettront de mieux soutenir leurs actions de développement en faveur des populations. Je souhaite que les conclusions de ces assises renforcent davantage le processus de développement du continent africain, celui de la Côte d’Ivoire en particulier, en accélérant la mise en œuvre des actions de transformation économique et sociale initiées par le gouvernement ivoirien » s’est-elle exprimée.
La rencontre prendra fin le jeudi 20 octobre.