Bientôt il ne sera plus possible de déverser les ordures ménagères et autres à la décharge d’Akouédo. Un nouveau site va prendre le relais pour les recceuillir. Il s’agit du centre de valorisation et d’enfouissement technique (CET) de Kossihouen, un village de la sous-préfecture de Songon à 45 Km au nord d’Abidjan.
Ce lundi 19 mars, le Premier ministre ivoirien Amadou Gon Coulibaly a procédé à la pose de la première pierre de la construction de ce site. Il a, à l’occasion signifié que ce projet s’inscrit dans la droite ligne de la réalisation de l’engagement du président ivoirien Alassane Ouattara de donner un cadre de vie de qualité aux ivoiriens. Pour le chef du gouvernement ivoirien qui reconnait que le système de gestion des déchets en Côte d’Ivoire a « atteint ses limites », il dit attendre beaucoup de ce projet. Il souhaite que le CET de Kossihouen soit une solution au problème de la décharge d’Akouédo où convergent jusque-là les ordures du district d’Abidjan.
Amadou Gon Coulibaly met toutefois en garde. Pour lui, « Kossihouen ne doit pas être un deuxième Akouédo ». Anne Désirée Ouloto, la ministre de la Salubrité urbaine, de l’Environnement et du Développement durable a promis pour sa part que le site sera opérationnel en juillet prochain.
» Tout va changer. On ne verra plus de camions qui déversent les ordures à leur passage. Et bientôt plus de camion en direction d’Akouédo », a également promis Anne Ouloto.
La chefferie d’Akouédo s’en rejouit. » C’est une immense joie qui nous anime. A voir la décharge sauvage d’Akouédo et à suivre la démonstration qui a été faite de ce site, on ne peut qu’être heureux pour la population de Kossihouen qui ne va connaitre le même sort que nous. Mais qui va connaître les meilleures innovations en matière technologique, en matière de gestion de déchets. Nous ne pouvons qu’être heureux », fait savoir à Poleafrique.info Sévérin Gnango le secrétaire général de la chefferie d’Akouédo.
» La construction de ce centre nous plait car on sait que cela va envoyer l’électricité et l’eau courante. Ce sont des choses qui manquent énormément à Kossihouen », indique
Sanogo Djénéba une habitante de Kossihen.
Le CET de Kossihouen est le premier site du genre dans le pays. Il s’étend sur une surface de plus de 100 hectares. Sa construction a un coût de 40,76 milliards FCFA. Il sera fait par casiers. Le premier qui sera opérationnel en juillet prochain pour une durée de sept ans a une contenance de 4 millions de tonnes. Les casiers seront exploités l’un après l’autre après remplissage.
L’enfouissement consiste à étaler en règle ou compacter les déchets dans un casier en constituant des couches successives d’épaisseur de 1.5 m couvert par un matériau interne de 20 cm d’épaisseur de couches successives et altérées qui sont constituées dans le casier Jusqu’à son remplissage. Pour ce qui est de la valorisation, il s’agira de faire le tri et la récupération pour un recyclage des déchets en papiers, en cartons, en plastiques, bouteilles, fers etc.
Richard Yasseu envoyé spécial à Kossihouen
Sourece: rédaction Poleafrique.info