La présidente de l’Union pour la République et la Démocratie (URD, opposition ivoirienne), Danielle Boni Claverie, a déclaré ce lundi 13 novembre 2023, qu’elle et son parti encouragent “fortement’ la décision de l’ancien Premier ministre ivoirien, Guillaume Soro, de mettre fin à son exil et de revenir en Côte d’Ivoire.
« Cette déclaration m’emmène à faire plusieurs réflexions. D’abord, je trouve qu’il est bien, il est sain, il est normal qu’il décide de mettre fin à un exil qui l’oblige à mener une vie de fugitif ? Comment s’étonner de son amaigrissement quand on est obligé d’être constamment sur le qui-vive, loin de ses proches et de son entourage ? Je rappelle que l’exil est condamné par notre constitution et il faudrait que cette mesure soit respectée par les autorités de ce pays. Donc l’URD encourage fortement ce retour de principe en Côte d’Ivoire’ », a affirmé, Danielle Boni Claverie, jointe par 7info.
« Peut-il rentrer en Côte d’Ivoire ? Doit-il rentrer maintenant en Côte d’Ivoire ? D’autres personnalités sont revenues d’exil et même si elles font l’objet de poursuites judiciaires, elles ne sont nullement inquiétées. En serait-il de même pour Guillaume Soro ?», s’est interrogé la présidente de l’URD, en faisant allusion à la sécurité de Guillaume Soro, qui est sous le coup d’une condamnation par contumace à la prison à perpétuité en Côte d’Ivoire.
A LIRE AUSSI: Guillaume Soro apparaît amaigri, des proches de l’ex-Premier ministre donnent des raisons
Pour elle, « rien n’est moins sûr » ce d’autant plus que « ce qui le sépare du président Alassane Ouattara relève beaucoup plus d’une rupture entre un père et un fils ».
« Nous savons que quand une querelle politique se mêle des affaires de famille, cela devient beaucoup plus compliqué. Tout ce que nous pouvons souhaiter c’est que sa proximité géographique éventuelle emmène le gouvernement à négocier son retour en Côte d’Ivoire », a-t-elle soutenu.
Pour terminer, elle a exhorté le parti au pouvoir, le Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP) à « taire ses rancœurs justifiées ou non pour accueillir (son) fils ».
Serge Alain Koffi