Le président du Comité Politique s’est réuni comme prévu à Katiola avec les responsables des mouvements de soutien à sa cause. Seulement, le RHDP a organisé ce même samedi 11 mai, une marche « de protestation », rendant du coup l’atmosphère lourde.
C’est un huis clos hermétique qui s’est tenu à la résidence du Général Gaston Ouassenan Koné, entre Guillaume Soro et ses lieutenants pour organiser et peaufiner la suite de l’action politique sur le terrain. Le président du Comité Politique n’a toutefois pas pu tenir son meeting de Katiola car le RHDP a choisi d’organiser ce samedi 11 mai, une « marche de protestation et de soutien aux actions du Président Alassane Ouattara ».
Guillaume Soro attaque le terrain des villages ce lundi 13 mai après un conclave très fermé dont on sait juste qu’il a donné des orientations pour l’occupation du terrain. Etaient présents autour de leur leader, Alphonse Soro de l’ANC (Alliance pour le changement), Kanigui Soro Mamadou du RACI, Ouattara Sié et Félicien Sékongo du MVCI.
Des consignes ont été données en ce sens par le président du CP, fixé sur son objectif : la présidentielle de 2020.
La « marche de protestation et de soutien » à Alassane Ouattara, organisée aux pas de course, a permis aux cadres du RHDP de la région du Hambol où l’ex-président président de l’Assemblée Nationale a lancé sa campagne de proximité, de réaffirmer « la reconnaissance du Hambol au Chef de l’Etat pour les actions de développement et traduire la fidélité de la région à sa personne et sa vision politique » fait savoir une source sur place.
Guillaume Soro a récupéré dans son escarcelle Kaotan Koné, ancien cadre à la SIR, viré pour s’être présenté contre Thomas Camara, maire sortant de Katiola et DG de la SIR et lorgnerait Juliette Camara, député PDCI-RDA. Celle-ci a son époux qui est un compagnon politique de Guillaume Soro, apprend Pôleafrique.info.
Son premier soutien politique, le Général Gaston Ouassénan Koné qui avait dans le cours de l’histoire de la résolution de la crise militaro-civile qui mettait aux prises les Forces Nouvelles à la troupe de Laurent Gbagbo, s’était mis sur la ligne de départ des premiers ministrables. Le vieux général a en tête une stratégie politique qu’il nourrit, tant pour lui-même que pour ses poulains dont Juliette Camara. A Katiola, il se susurre que le refus du poste de vice-présidente de l’Assemblée Nationale ne serait pas étranger à cette ambition de rapprochement avec le CP.
Adam’s Régis SOUAGA