La réaction de Guillaume Soro n’a pas tardé après la publication de l’interview du président ivoirien Alassane Ouattara dans la matinée du jeudi 24 septembre 2020.
Dans cet entretien, le président Alassane Ouattara, candidat à sa succession, a estimé que la place de l’ex-chef rebelle Guillaume Soro « n’est pas dans la campagne électorale, mais en prison. »
« Il veut me voir en prison? Sûrement dans la cellule voisine à la sienne. Pour l’heure qu’il quitte le pouvoir et ne brûle pas la Côte d’Ivoire », a réagi Guillaume, ex-président de l’Assemblée nationale sur son compte Twitter.
Parmi les opposants à la candidature d’Alassane Ouattara, figure Guillaume Soro, ex-président de l’Assemblée nationale. Investi candidat à la présidentielle pour le compte du Génération et Peuples Solidaires (GPS), l’ex-chef de la rébellion de Bouaké a vu sa candidature rejetée par le Conseil constitutionnel.
Ce dernier juge cette décision de « forfaiture » et de déni de droit. En réponse aux accusations de son ancien Premier ministre, condamné à 20 ans de prison, le président Alassane Ouattara a fait savoir dans l’interview que la légitimité, c’est d’abord le respect des normes juridiques.
Sandra Kohet
7info.ci