Défense

Sortie du 6e cours d’officiers commandants d’unité de gendarmerie : général Alexandre Apalo Touré « On ne sert pas l’Etat avec aigreur »

Mis à jour le 19 août 2024
Publié le 16/08/2024 à 5:39 , , , , ,

Fini le stage pour la 6e promotion des officiers commandants d’unité de gendarmerie. Ces soldats ont reçu leur diplôme de fin de formation le vendredi 16 août 2024 à l’école de gendarmerie d’Abidjan. Le général de corps d’armée Alexandre Apalo Touré, commandant supérieur de la gendarmerie nationale, a profité de l’occasion pour donner des conseils de bonnes conduite à ces officiers désormais aptes pour le terrain.

 

Pour le général de corps d’armée Alexandre Apalo Touré, le gendarme doit être un exemple dans la société, il doit surtout se mettre au service de la population.

Face à la 6e promotion des officiers commandants d’unité de gendarmerie qui faisait sa sortie, il a insisté sur des valeurs qui, selon lui, doivent caractériser la maréchaussée.

À en croire le commandant supérieur de la gendarmerie nationale, le gendarme doit toujours avoir le souci du bon rendement. Il doit également travailler pour la stabilité du pays dans lequel il vit.

« L’Etat nous fait confiance et nous demande une petite chose : assurer sa sécurité, assurer la sécurité des populations, favoriser la confiance qui est le sentiment de sécurité chez les populations, pour les institutions républicaines afin de permettre aux uns et aux autres de faire leurs petits métiers  », a fait savoir en substance le général Alexandre Apalo Touré.

Le patron de la gendarmerie nationale a insisté sur l’engagement et la volonté qui doivent guider le gendarme dans son service d’homme de sécurité publique.

A LIRE AUSSI : Le général Apalo Touré au ministre de la Défense « que les petits bruits ne vous inquiétent pas »

« On ne sert pas l’Etat avec la haine…on ne doit pas travailler avec aigreur », a conseillé le général de corps d’armée Alexandre Apalo Touré.

La 6e promotion de commandants d’unité de gendarmerie en fin de stage a eu six mois de formation à l’école de gendarmerie de Toroguhé.

On dénombre parmi eux 7 ivoiriens, 2 camerounais, 2 congolais, 2 gabonais et 3 guinéens.

Au cours de cette formation, ils ont essentiellement renforcé leurs capacités théoriques et pratiques dans plusieurs domaines liés à la responsabilité de commandant d’unité.

Depuis ce vendredi 16 août 2024, avec la réception de leurs diplômes, ils sont aptes à assumer de nouvelles responsabilités au sein de leur gendarmerie respective.

Richard Yasseu 

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE