Qui est propriétaire des minibus l’Abidjanais aperçus le week-end dans des rues d’Abidjan ? Est-ce la Sotra ou des particuliers ? Ces questions taraudent les esprits des abidjanais qui ne cessent d’exprimer leur joie depuis la vue de ces véhicules.
Ce n’était qu’une sortie momentanée. Mais la vue des ‘’mini bus Abidjanais’’ continue de susciter de la joie chez les populations qui veulent les voir entrer en circulation le plus rapidement possible.
« S’il vous plaît, où peut-on emprunter ces nouveaux »Gbaka » pour se rendre à Abobo à partir d’Adjamé ? », interroge un internaute. « Dieu merci pour cette merveilleuse nouvelle. Nous aimerions que l’État en fasse venir en grand nombre », renchérit un autre.
Depuis le week-end, plusieurs de ces véhicules marqués des couleurs nationales circulent dans la commune d’Abobo. Certains ont aussi été aperçus dans les rues de Yopougon. Depuis, dans des conversations et autres groupes de discussion sur les réseaux sociaux, on ne cesse de dire du bien de ces voitures.
LIRE AUSSI: Sotra à Yamoussoukro, voici les nouvelles lignes créées
Certaines personnes pensent même que l’arrivée de ces mini bus va mettre un terme au monopole des minicars de transport en commun plus connus sous le nom ‘’Gbaka’’ et leurs associés les ‘’gnambro’’. D’autres croient également que ce sont des véhicules de la Sotra, la société de transport public, pour concurrencer les »Gbakas ».
Particuliers, Sotra, à qui appartiennent ces nouveaux minibus ? Joint au téléphone, un cadre de la Sotra qui a requis l’anonymat a été précis.
« Ce ne sont pas des bus de la Sotra. Ce sont plutôt des minicars montés par la Sotra et vendus à des particuliers », a-t-il fait savoir.
Autrement dit, ces minibus sont gérés par les mêmes transporteurs habituels de »Gbaka » qui les ont obtenus auprès de la Sotra.
Selon des témoins qui ont déjà des passagers de ces véhicules, le prix de transport du rond-point de la mairie d’Abobo à Adjamé est de 200 FCFA.
Richard Yasseu