Au total 47 ressortissants ivoiriens ont quitté le Soudan pour Le Caire en Égypte, a annoncé le ministère des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et de la Diaspora dans un communiqué.
L’évacuation a lieu le lundi 24 avril 2023. La plupart des 47 personnes sont des étudiants, notamment dans des écoles islamiques. Ils avaient exprimé le désir de quitter le Soudan, où la guerre entre armée et paramilitaires fait rage depuis plusieurs jours.
Les Ivoiriens sont partis en bus, direction l’Égypte où l’ambassade de Côte d’Ivoire « assurera la prise en charge en attendant leur rapatriement dans les meilleurs délais en Côte d’Ivoire », a fait savoir le ministère dans le communiqué.
A LIRE AUSSI: Soudan : boire de l’alcool n’est plus un délit
Cette évacuation se fait sur instruction du Président Alassane Ouattara « qui suit de près ce dossier et avec l’implication » du ministre Kandia Camara, a ajouté le texte.
À l’instar des États africains comme le Maroc, l’Égypte, le Sénégal, plusieurs capitales européennes, américaines et arabes ont déjà rapatrié leurs ressortissants.
Depuis le samedi 15 avril 2023, les combats meurtriers opposant l’armée régulière dirigée par le Président du Conseil Souverain de Transition du Soudan, le général Abdel-Fattah Al-Burhan, et les forces paramilitaires du général Mohamed Hamdane Daglo dit « Hemedti’’, dénommées Forces de soutien rapide (FSR), se poursuivent à Khartoum et dans d’autres localités du pays, notamment le Darfour à l’ouest, et Kassala à l’est.
Les Nations Unies ont annoncé, lundi, que le bilan du conflit qui sévit au Soudan depuis le 15 avril fait état de 427 morts et plus de 3 700 blessés.
Le Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations Unies (BCAH ou OCHA) a indiqué, dans un communiqué, que « les combats qui se poursuivent depuis le 15 avril jusqu’à ce jour entre l’armée régulière et les Forces de soutien rapide ont fait pas moins de 427 morts et plus de 3 700 blessés ».
Tristan Sahi