Ce réseau avait tenu sa première cérémonie officielle, le 14 mai dernier au Plateau. Il revient cette fois avec une autre déclaration en faveur du parti unifié. Le réseau des jeunes du PDCI-RDA pour 2020, s’est réuni ce dimanche à sa séance quotidienne élargie à ses coordonnateurs du district d’Abidjan, pour produire un communiqué, sur l’actualité politique dans le pays.
Plusieurs questions ont été abordées. Notamment la révision de la liste électorale, la cohésion au sein du RHDP et les frictions au sein même du parti mère. Les jeunes du PDCI-RDA pour 2020, « félicitent les cadres du parti et en particulier les Présidents d’institutions et ministres PDCI-RDA, qui se sont impliqués dans la réussite de la révision de la liste électorale dans leurs différentes zones ». Le réseau des jeunes du vieux parti se réjouit par ailleurs de « l’engouement observé tout au long de ce processus, et ce, malgré les inondations qui ont causé de nombreux dégâts et pertes en vies humaines », poursuit le communiqué.
Mais le mouvement dirigé par Ivoire Estelle Zadi, après avoir constaté quelques irrégularités dans cette opération de mise à jour du listing électoral, « déplore le convoyage d’électeurs vers des zones d’enrôlement car le choix des élus d’une circonscription ne doit se faire qu’avec les personnes qui y résident » précise le réseau.
Si le parti unifié occupe l’actualité politique en Côte d’Ivoire, il n’en demeure pas moins que certains partis politiques et non des moindres, ont montré des signes de fébrilité ces dernières semaines. Les tensions au sein du vieux parti n’ont jamais été aussi vives, en témoigne la dernière réunion du bureau politique. A ce sujet, le réseau des jeunes du PDCI-RDA pour 2020, « prend acte de l’endossement par le bureau politique du PDCI-RDA de l’accord politique relatif au RHDP et s’en félicite, tout en déplorant les dérives au sein du parti».
Il est enfin « convaincu que le seul gage de stabilité et de paix, réside dans l’union de tous les enfants du père fondateur, continuera ses tournées d’explications et d’investiture de ses coordinations à travers le pays, pour une adhésion totale au RHDP, d’ici à 2020».
Éric Coulibaly
Poleafrique.info