Eco-business

Soutien aux entreprises affectées par la Covid-19, voici les critères d’éligibilité

Mis à jour le 3 mai 2021
Publié le 03/05/2021 à 11:31 , , , , ,

C’est un appui qui apportera sûrement un soulagement dans le milieu des entreprises en Côte d’Ivoire. Mais le partenariat signé entre Proparco et le Groupe Nsia en soutien aux entreprises impactées par la maladie à nouveau coronavirus Covid-19 ne profitera pas à tous.

Ce ne sont pas toutes les sociétés ivoiriennes qui bénéficieront de l’appui financier annoncé par Proparco et le Groupe Nsia. Un critère de sélection sera de taille dans le choix des entreprises. Il s’agit de la taille des sociétés. Sont concernées, les entreprises de moins de 200 personnes. En outre, il faudrait que celles-ci aient été affectées par la crise sanitaire de covid-19, précise un communiqué de presse de Proparco dont copie est parvenue à 7info. A en croire le document, pour être éligible, il faut que l’entreprise ait fait une perte de plus de 20% du chiffre d’affaires en 2020 par rapport à l’année 2019.

Ces entreprises, dont le nombre n’est pas encore défini, encore moins le montant exact de ce qui leur sera prêté, pourront se voir octroyer des prêts de 12 à 48 mois. Ces prêts pourront représenter jusqu’à 3 mois du chiffre d’affaires de l’année 2019.

C’est le vendredi 30 avril 2021 en présence du premier ministre Patrick Achi et Bruno Le Maire le ministre français de l’Economie, des Finances et de la Relance, que Proparco, filiale du groupe Agence Française de Développement (AFD) et le Groupe Nsia ont signé un partenariat pour financer les entreprises ivoiriennes. La garantie de portefeuille Choose Africa Résilience accordée par Proparco permettra de couvrir 2 500 000 000 XOF (3,75M€) de prêts accordés par Nsia banque à des entrepreneurs.

Cette offre de prêts garantis à 80% par le Groupe AFD s’inscrit dans le cadre du nouveau volet Résilience de l’initiative française Choose Africa a été rendu possible grâce au soutien du gouvernement français. Lancé en novembre 2020 en réponse à la crise, ce volet Résilience d’un milliard d’euros, porté à 3,5 milliards d’euros l’initiative Choose Africa de soutien aux start-up, TPE et PME en Afrique.

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE